VIE DE BÉNÉVOLES

« Bénévole, mon engagement au quotidien »

La parole est donnée à celles et ceux qui oeuvrent au sein des associations pontissaliennes et font, avec de nombreux autres bénévoles, la richesse de la vie locale aux côtés des habitants. Et si, vous aussi, vous participiez ?

© Laurent Saillard

Franca

Le bénévolat : que du positif

Mon engagement bénévole me lie de nouveau avec le public, que j’ai côtoyé tous les jours lorsque je tenais mon commerce. Ce sont ces valeurs de partage que j’ai retrouvées et qui me paraissent d’autant plus importantes aujourd’hui, alors que nous venons de vivre une période difficile avec le Covid. Je découvre avec plaisir
de nouvelles personnes de tous âges et de tous horizons. C’est cette grande diversité qui rend l’association dynamique et sympathique. Je ne peux qu’inciter les gens à nous rejoindre ou toute autre association !

Je suis bénévole au sein du CA Pontarlier Football.

2 questions à Franca

Votre rôle dans l’association ?

Je m’occupe de la petite restauration au siège du club, j’accueille les visiteurs et leur sers nourriture et boissons. Je suis présente tous les samedis de 10h à 14h depuis le début de la saison sportive mi-septembre. Je connaissais le monde du bénévolat mais sans y avoir encore participé.

Pourquoi êtes-vous devenue bénévole ?

En tant que commerçante, j’avais une vie professionnelle bien remplie et lorsque je suis partie à la retraite, je me suis retrouvée avec énormément de temps libre. Je pense que c’est important d’avoir plusieurs activités : entre la marche, la lecture, le dessin et m’occuper de mes petites-filles, je ne m’ennuie jamais !

© Laurent Saillard

Patrick

Le bénévolat : une histoire de partage

Nous ne sommes pas que des aidants, nous échangeons sur nos cultures, nos valeurs, nous partageons des moments festifs qui renforcent les liens de complicité et qui donc favorisent l’insertion des familles qu’on accueille. On est dans l’entraide, on se met sur un pied d’égalité. Ce ne sont pas des réfugiés, ce sont des personnes.

Je suis bénévole dans l’association REPAIR : Réseau Pontarlier Accueil Insertion Réfugiés, créée en octobre 2016.

2 questions à Patrick

Votre rôle dans l’association ?

Je suis le président. J’ai un rôle de coordination entre les actions des bénévoles, de relation avec les institutions et d’accompagnement. Le but est de trouver un logement aux personnes réfugiées puis de les aider dans l’apprentissage de la langue afin d’étudier ou de trouver un emploi. Le mot « insertion » est important car il ne suffit pas d’accueillir avec son bon cœur, on les accompagne pour qu’ils puissent retrouver une vie décente et être autonomes. Ensuite on maintient des relations conviviales.

Pourquoi êtes-vous devenu bénévole ?

Cela fait quinze ans maintenant que je suis impliqué dans plusieurs associations. Je reste persuadé que notre existence sur terre n’existe que par la relation humaine. J’ai le sentiment de contribuer à la fraternité entre les hommes. Aujourd’hui on se doit d’avoir un engagement solidaire.

© Laurent Saillard

Jacques

Le bénévolat : un esprit de groupe

Pour moi, le bénévolat c’est l’esprit d’équipe. J’aime le fait que se rassemblent des personnes d’horizons très différents autour d’une passion commune. D’ailleurs, le Conseil d’Administration, dont je fais partie, est notamment composé de personnes en situation de handicap qui se sentent donc pleinement intégrées. Ce que je préfère par-dessus tout c’est le bonheur que l’on ressent après être allés au bout de l’effort ensemble. Quelle satisfaction !

Je suis bénévole au sein de l’association ELAN (Ensemble pour des Loisirs Adaptés de pleine Nature), qui propose des activités (randonnée, ski, voile, vélo…) à des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale.

2 questions à Jacques

Votre rôle dans l’association ?

Déjà bénévole de l’association Handisport Pontarlier-Morteau-Maîche (HPMM),
j’ai intégré l’association ELAN depuis sa création il y a quelques années.
Je participe aux sorties puisque je suis co-pilote de joëlette et de tandem.

Pourquoi êtes-vous devenu bénévole ?

Étant moi-même un grand sportif, j’ai toujours eu à cœur de m’investir auprès des personnes en situation de handicap pour leur permettre de pratiquer des activités sportives. Je considère que c’est un excellent moyen de se dépasser et de s’aérer l’esprit, et j’avais envie de le partager avec le plus grand nombre.

© Laurent Saillard

Guillaume
et Théo

Le bénévolat : entre personnel et professionnel

Être bénévole pour nous est en quelque sorte un moyen d’allier l’utile à l’agréable. En plus de créer du lien social, nos missions sont en accord avec notre projet professionnel. Le temps passe vite quand on fait ce qu’on aime et c’est ça toute la beauté de cet engagement : on peut prendre du temps pour développer ses passions et se lancer dans des projets différents qui nous font envie. En plus, avec toutes les associations qui coexistent, il y en a forcément une qui nous correspond.

Nous sommes bénévoles au sein de Flex Radio, une radio associative pontissalienne diffusée en ligne toute l’année et qui émet sur les ondes FM de novembre à juin.

2 questions à Guillaume et Théo

Votre rôle dans l’association ?

Nous animons, avec d’autres bénévoles, les émissions diffusées sur la radio et nous nous occupons également de la communication (gestion des réseaux sociaux, événementiel…) depuis l’année dernière. Nous passons plusieurs heures chaque jour dans les locaux de la radio, parfois le week-end. La communication est vraiment ce qui nous lie, étant donné que ce domaine est commun à chacun de nos cursus.

Pourquoi êtes-vous devenus bénévoles ?

Nous sommes restés bénévoles depuis que nos expériences professionnelles au sein de la radio sont terminées, l’un en stage d’un mois pour clôturer sa formation en journalisme tandis que l’autre embauché en service civique après son BTS Communication. Comme nous sommes passionnés et que nous avions évidemment envie de continuer à faire vivre le projet et dynamiser la vie pontissalienne, le bénévolat était parfait pour ça.

© Laurent Saillard

Agnès

Le bénévolat : des rencontres et de la convivialité

C’est beaucoup de travail mais on fait ça entre amis dans la bonne humeur. J’ai rencontré beaucoup de gens de milieux différents, on travaille notamment aussi autour de la question du handicap, tout cela c’est bon pour l’ouverture d’esprit. Organiser un festival nous permet de faire venir des troupes que l’on admire, d’apporter des choses nouvelles à Pontarlier. C’est aussi la convivialité après les représentations. Je ne suis pas comédienne mais j’aime le milieu artistique et ainsi j’y participe. Et quand les jeunes viennent à l’atelier, on sait qu’ils ne trainent pas la rue. C’est aussi le partage, chacun avec ses compétences apporte sa pierre à l’édifice. Certains construisent ou déplacent les décors, d’autres nourrissent les troupes !

Je suis membre de l’association Théâtr’Ouvert qui organise des représentations et des festivals de théâtre pour le public et des ateliers pour inciter adultes et ados à la pratique.

2 questions à Agnès

Votre rôle dans l’association ?

Nous n’avons pas de président mais une direction collégiale, dont je fais partie avec six autres membres. Je suis en charge de la boîte mail, je dispatche les infos, je coordonne les actions et gère le relationnel.

Pourquoi êtes-vous devenus bénévole ?

C’est une tradition familiale de faire partie d’associations. Dès mon plus jeune âge je faisais déjà partie d’associations musicales. Etant originaire des Fins vers Morteau, il me semblait normal de m’engager en arrivant à Pontarlier. Faire des choses ensemble pour le bien de tous c’est ça qui est beau et qui me plait.

© Laurent Saillard

Laurent

Le bénévolat : des rencontres et des amitiés

Avoir une activité en dehors du travail permet de faire des rencontres : des gens de passage qui utilisent la piste et également des aéroclubs alentour qui viennent admirer le paysage exceptionnel de la région. Être dans un club c’est faire découvrir et partager sa passion avec le grand public. Et puis avec notre structure aménagée, nous avons créé un vrai lieu de vie où nous aimons échanger nos expériences. Nous ne venons pas ici que pour voler, des vraies amitiés se sont nouées. Pilotes et élèves viennent s’entraîner, apprendre à piloter n’est pas inaccessible ! Et il y aussi la partie découverte où l’on propose des vols à ceux qui souhaiteraient visiter la région sous un autre angle.

Je fais partie de l’Aéro-club de Pontarlier depuis 2017 aux côtés d’une centaine de membres.

2 questions à Laurent

Votre rôle dans l’association ?

J’étais élève pilote, puis je suis passé pilote et membre du comité de direction. Je m’occupe de dossiers concernant la structure, la logistique ou encore la sécurité. Je m’occupe également d’un groupe de travail pour l’évolution de la flotte, l’encadrement des nouveaux, etc.

Pourquoi êtes-vous devenu bénévole ?

J’ai toujours fait du bénévolat, depuis mon adolescence en fonction de mes passions. J’ai voulu réaliser mon rêve d’enfant.
J’ai trouvé un poste à Pontarlier en 2017, alors je me suis lancé et je me suis investi dans l’association.