Cadastre solaire

Découvrez le potentiel de votre toiture

Dans le cadre de sa politique énergétique Pol En, la Ville de Pontarlier a souhaité étudier l’ensemble des potentiels de production d’énergies renouvelables sur le territoire communal.

1-Découvrez
le cadastre solaire

La Ville de Pontarlier vous offre la possibilité de découvrir le potentiel solaire de votre toiture. Les toits de la ville ont été analysés en regardant leur exposition, leur inclinaison, la présence d’ombrage ou de fenêtres de toit. Chaque propriétaire peut désormais connaître le potentiel de production d’électricité photovoltaïque sur le pan de toit de son bâtiment le plus performant. Profitez-en, cet outil numérique est encore disponible jusqu’à fin 2024 !

2-Une solution gagnante : autoconsommez et revendez votre surplus d’électricité !

Cet outil ne s’adresse pas seulement aux particuliers habitant dans une maison individuelle : copropriétés ou entreprises peuvent également investir dans des panneaux solaires et réduire leurs dépenses grâce aux économies et aux recettes réalisées durant les 30 années de durée de vie des panneaux solaires.

3-Les avantages :

• À Pontarlier, 1 m² de panneau solaire produit environ 220 kWh/an
• Les panneaux produisent de l’énergie au-delà de 30 ans
• Les panneaux solaires sont désormais recyclables
• Le bilan énergétique d’un panneau solaire est positif au bout d’un an environ

4-Projet d’autoconsommation collective municipale

En plus de l’exposition, sont également étudiés le type de toiture et de charpente des sites les plus performants pour permettre à la Ville de commencer d’investir et d’autoconsommer de l’électricité d’ici la fin de l’année 2024.

5-Rappel :

Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas nécessaire d’être situé forcément plein sud pour installer des panneaux photovoltaïques.

consulter le cadastre