À VOTRE SERVICE

La communication publique au service de la population :
citoyens, habitants, contribuables, usagers des services

Objectifs recherchés : informer sur les services publics, valoriser le territoire, animer la vie démocratique, faire évoluer les comportements et veiller au respect des protocoles.

Les missions de la communication et les relations publiques de Pontarlier en 4 points clefs

La communication publique accompagne, explique et valorise l’action publique, tout en favorisant le dialogue au service de l’intérêt général. Elle accompagne les habitants dans leur vie quotidienne pour leur permettre de mieux comprendre leur territoire et de bien y vivre. Ce service public est assuré, à Pontarlier, par la Direction de la communication et des relations publiques et ses différents pôles

1 – Le pôle événementiel, pour animer le territoire et créer du lien
      Ce pôle organise des manifestations majeures qui enrichissent la vie locale et favorisent les échanges entre les habitants tels que le traditionnel Marché de Noël, la Fête interculturelle, le Championnat de France de Tarot… ainsi que d’autres animations tout au long de l’année. Les agents assurent la création du concept, la logistique, le suivi budgétaire et administratif jusqu’au jour J de la tenue des manifestations en lien direct avec les habitants.
2 – Le pôle réceptions et protocoles, au service de la mémoire collective et des temps forts de la vie publique
        Ce pôle gère l’organisation des 150 cérémonies officielles et réceptions par an en moyenne, telles que celles du 8 mai, du 14 juillet, du 11 novembre… (dépôt de gerbes, discours, défilés…). Il pilote également les réceptions et inaugurations municipales, en veillant à faire respecter les protocoles (autorités militaires et institutionnelles).
3 – Le pôle multimédia, pour valoriser cette information sous toutes ses formes

Il est chargé de dynamiser la présence de la Ville sur les réseaux sociaux, en créant du contenu visuel et des vidéos attractives. Il conçoit également les affiches des événements, les visuels présents sur les mobiliers urbains et réalise la mise en forme graphique de l’Agenda mensuel Rendez-vous Animations notamment.

 

4 – Le pôle communication 360°, pour informer les habitants via tous les canaux.
      Le pôle est responsable de la rédaction et de la diffusion de tous les contenus informatifs pour le web comme pour le papier : newsletters, articles du journal municipal ou du site web, posts pour les réseaux sociaux… Il joue un rôle clé en développant les liens avec les médias locaux, relais importants (communiqués de presse et points presse).

 BON À SAVOIR 

Vous souhaitez être informés des actualités de votre territoire : abonnez-vous gratuitement à l’ensemble des supports mis à votre disposition par la Ville de Pontarlier !

Pour en savoir plus