VIE D’AGENTS territoriaux

« Ils/elles font le services public »

La parole est donnée à six agents des collectivités, sujet d’une exposition itinérante de portraits photo réalisée par Paul Onimus, dans le cadre d’un SNU*.

Découvrez 6 personnes aux métiers très différents, qui contribuent au bon fonctionnement du territoire et au bien-être des citoyens par leur engagement dans le service public.

* Service National Universel

Marie

Agent Municipal
5 questions à Marie

Quel est votre métier dans la collectivité et depuis combien
de temps ?

Je suis responsable des collections du musée et du Château de Joux depuis 12 ans maintenant.

Que faisiez-vous avant ?

J’étais encore étudiante, je terminais mon second master en « gestion des collections dans les musées ».

Quelles sont vos missions ?

Je gère les collections d’œuvres d’art, cela va de l’acquisition avec la constitution des dossiers et présentation en commissions, au contrôle des conditions de conservation des œuvres. Je me charge de les envoyer en restauration si besoin et je m’assure de la valorisation des collections ainsi que du montage d’expositions.

Qu’aimez-vous dans votre métier ?

 Ce que j’aime particulièrement, c’est manipuler les œuvres d’art, cela permet d’appréhender les détails de très près, d’avoir une proximité que peu de personnes ont la chance d’avoir avec des objets d’exception comme un tableau, une armure, une arme…

Que représente
pour vous le service public ?

 L’enjeu majeur, c’est de prendre soin de ce patrimoine, de ces collections qui appartiennent à la Ville. L’intérêt de mon métier, c’est de contribuer à transmettre ce patrimoine et à faire en sorte qu’il arrive aux générations futures dans le meilleur état possible et qu’il puisse toujours être présenté et admiré par le public.

 

Jérémie

Agent Municipal
5 questions à Jérémie

Quel est votre métier dans la collectivité et depuis combien de temps ?

Je suis électricien et électrotechnicien pour la CCGP depuis 9 ans et demi.

Que faisiez-vous avant ?

Je faisais un service civique à Madagascar en tant qu’enseignant de français. Originaire du Sud, j’ai ensuite déménagé à Pontarlier.

Quelles sont vos missions ?

J’interviens dans les bâtiments publics pour tout ce qui concerne les installations électriques, cela va des écoles aux gymnases, en passant par la médiathèque, le Château de Joux, les bureaux, etc. Je m’occupe de la maintenance, de l’installation ou du dépannage.

Qu’aimez-vous dans votre métier ?

J’aime la diversité des interventions et des lieux. Chaque jour est différent. On apprend tous les jours à se familiariser avec la spécificité de certains bâtiments, et puis on est en contact avec tous les collègues des services.

Que représente pour vous le service public ?

Pour moi, c’est un principe important, c’est se mettre au service des usagers, faire en sorte que les équipements qu’ils utilisent soient en bon état et fonctionnels.

Olivier

Agent Municipal
5 questions à Olivier

Quel est votre métier dans la collectivité et depuis combien de temps ?

Je suis agent aux espaces verts depuis 3 ans, je m’occupe du parc Jeanine Dessay.

Que faisiez-vous avant ?

J’ai été chercheur en synthèse organique pendant 10 ans, puis enseignant en lycée pendant 25 ans. Je suis passé à ce travail qui est un métier passion

Quelles sont vos missions ?

Je conçois l’aménagement actuel du parc, que je plante et entretiens quotidiennement. En parallèle du travail horticole, il y a un travail scientifique d’identification, de nomenclature en botanique. J’effectue enfin des recherches sur l’histoire ancienne du jardin et je rédige régulièrement des dossiers et des articles pour mettre en valeur cet élément du patrimoine de Pontarlier.
J’anime des visites pour des publics scolaires ou de touristes, j’entretiens des liens avec d’autres jardins de la région.

Qu’aimez-vous dans votre métier ?

Je suis passionné de botanique, très intéressé par le patrimoine, l’histoire de l’art et les jardins, et la transmission, de connaissances.
Pouvoir entretenir et faire partager avec le public des plantes qu’on pensait impossible à cultiver dans le Haut-Doubs est une chance. Ce travail est passionnant et très varié, en interaction avec de nombreux services.

Que représente pour vous le service public ?

Mon travail n’existe pas dans le privé. Il contribue à créer du lien et à améliorer le cadre de vie des Pontissaliens. Il sert également à mettre en valeur et à transmettre le patrimoine bâti et naturel de la région.

Christine

Agent Municipal
5 questions à Christine

Quel est votre métier dans la collectivité et depuis combien de temps ?

Je suis directrice adjointe de la Communication et des Relations Publiques, embauchée à la mairie en 1983 ! Cela fait donc 42 ans ! Je m’occupe de toute la partie Relations Publiques.

Que faisiez-vous avant ?

J’ai commencé en tant que documentaliste, le service était associé aux Archives municipales à l’époque. Je participais aussi aux réceptions organisées par la collectivité et ça m’animait vraiment. La personne en charge étant partie à la retraite, j’ai postulé et j’occupe ce poste aux relations publiques depuis.

Quelles sont vos missions ?

Nous organisons et gérons environ 150 réceptions par an, allant du simple accueil café à la cérémonie de commémoration d’envergure comme le 11 novembre, en passant par l’événementiel avec le Championnat de France de Tarot ou le Super Comice. Il y a aussi tout un volet protocole à respecter, que j’ai acquis et travaillé avec l’expérience.

Qu’aimez-vous dans votre métier ?

Ce qui me passionne le plus, c’est le terrain, l’organisationnel évidemment, mais c’est aussi le relationnel qui est essentiel, le contact avec le public.

Que représente pour vous le service public ?

Cela représente toute ma carrière ! C’est le pilier de la République qui garantit l’accès aux droits et au bien commun. Il incarne l’intérêt général, assure la cohésion sociale et met en œuvre les valeurs de la liberté, l’égalité et de la fraternité. Il symbolise le lien de confiance entre une ville et ses citoyens.

Laurent

Agent Intercommunal
5 questions à Laurent

Quel est votre métier dans la collectivité et depuis combien de temps ?

J’ai commencé comme agent polyvalent dans l’entretien bâtimentaire sur les communes, tous métiers confondus, au sein de la CCL en 2013, puis la CCGP depuis 2015. Nous avons ensuite été mutualisés en 2016 et nous avons rejoint l’équipe de menuisiers et de peintres. Aujourd’hui je suis responsable menuiserie, dépannage bâtimentaire, ferblanterie.

Que faisiez-vous avant ?

Avec mes diplômes BEP, Bac Pro et BTS menuisier, j’ai travaillé en menuiserie en Suisse pendant un an. Je suis arrivé dans la collectivité très jeune.

Quelles sont vos missions ?

Nous intervenons sur les manifestations comme la Ponta’Beach et le Marché de Noël avec l’installation de podiums, de chalets. Pour la partie dépannage bâtimentaire, cela comprend la rénovation de salles de classe avec la peinture, la pose de faux plafonds, etc. Parfois nous répondons à des besoins spécifiques : création de meubles sur mesure, création de décorations pour des animations, etc. En tant que responsable, je coordonne les équipes mais je suis le plus souvent sur le terrain à leurs côtés.

Qu’aimez-vous dans votre métier ?

Ce que j’aime, c’est la polyvalence et le contact direct avec les élus et les collègues car on intervient sur toutes les communes de la CCGP. On touche à tout, l’hiver on participe aussi au déneigement.

Que représente pour vous le service public ?

Le service public est une notion qui me tient à cœur, intervenir pour améliorer les bâtiments et l’environnement, mettre mon savoir-faire et ma polyvalence au service des communes, sans hésitation. Le sens du service public, c’est se rendre disponible le jour et la nuit comme pour les périodes de déneigement. C’est gratifiant de recevoir un mail de remerciement pour avoir remis à neuf une salle de classe.

Christophe

Agent Municipal
5 questions à Christophe

Quel est votre métier dans la collectivité et depuis combien de temps ?

Je suis agent de propreté depuis 2011. J’avais un rêve, c’était de travailler pour la Ville, et c’est chose faite. Je suis arrivé pour un remplacement et je ne suis jamais reparti !

Que faisiez-vous avant ?

J’étais dans une situation difficile avant, j’ai fait beaucoup d’intérim et puis j’ai envoyé mon CV aux RH de la Ville. Tous les mois, j’allais les voir pour demander si un poste était libre. Et un jour on m’a appelé, je m’en souviens encore, un mercredi après-midi, et j’ai dit sans hésiter « je commence quand vous voulez » et le lendemain je travaillais.

Quelles sont vos missions ?

Je me charge de collecter et vider les corbeilles de la ville, du centre-ville, des parcs, du nettoyage après le marché hebdomadaire sous la halle Émile Pasteur et parfois aussi après un événement. Par beau temps, je vais jusqu’au théâtre forestier et la Malmaison. Sur ma tournée j’ai 250 poubelles !

Qu’aimez-vous dans votre métier ?

Je fais mon métier consciencieusement et avec passion, et tout le monde semble content de moi, cela me rend fier. Je connais beaucoup de monde en ville, les gens me félicitent pour ce que je fais, je participe à la propreté de la ville, c’est pour le bien de tous.

Que représente pour vous le service public ?

J’ai toujours voulu travailler pour la Ville, au service des gens et j’ai réussi. Mon travail est important pour une ville et ses habitants. Après ce que j’ai traversé, je me sens utile.