À VOTRE SERVICE

Les Archives municipales, au cœur de la mémoire pontissalienne

Objectifs recherchés : collecter et conserver des documents historiques et administratifs, valoriser l’histoire de la ville et rendre ces informations accessibles.

Les missions des Archives municipales
de Pontarlier en 5 points clés

Les Archives municipales de Pontarlier conservent et garantissent l’accès des citoyens à la mémoire de Pontarlier et pour partie du Haut-Doubs. Ce service public, rattaché à la Direction des Affaires Culturelles, est accessible à tous pour toute recherche administrative, généalogique ou historique. Les missions sont multiples :

1 – Collecter
      Les services de la Ville de Pontarlier, de la CCGP et du CCAS transmettent leurs documents aux Archives pour traitement. Les particuliers et les associations peuvent faire des dons et contribuer à enrichir le patrimoine historique local.
2 – Classer
    Les documents sont triés, analysés, indexés et intégrés dans une base de données afin de les retrouver facilement.
3 – Conserver

Pour assurer leur préservation, les documents sont conservés dans des contenants en pH neutre, à l’abri de la lumière et de la poussière, dans des locaux où la température et l’humidité sont contrôlées.

 

4 – Communiquer
      Les archives sont accessibles gratuitement, en salle de lecture ou en ligne, selon les délais de communicabilité en vigueur. En effet, les archives contenant des informations personnelles ne sont consultables qu’après un délai de 50 ans. Les actes de naissance et de mariage sont quant à eux accessibles passé un délai de 75 ans.
5 – Valoriser
      Le patrimoine historique local est mis en valeur par des expositions, des publications sur les réseaux sociaux de la Ville de Pontarlier, des newsletters trimestrielles et des visites pour les scolaires, accompagnées d’un travail sur un dossier documentaire (du primaire jusqu’au lycée)

 + INFOS 

Suivez l’actualité des Archives municipales de Pontarlier sur nos réseaux