Biodéchets : adoptez le compost

La réglementation autour du tri et de la valorisation des biodéchets se renforce. Depuis janvier 2024, les collectivités doivent mettre à disposition des moyens dans le but de valoriser les biodéchets. Les biodéchets nous concernent tous puisque ce sont nos déchets quotidiens alimentaires tels que nos épluchures de fruits et de légumes ou nos restes de repas mais aussi nos déchets de jardin avec nos tailles de haie, nos tontes de gazon, les feuilles mortes… Ce sont des déchets organiques ou fermentescibles.
Un habitant produit environ 90 kg de biodéchets par an !

Composteurs individuels ou collectifs,
à chacun sa solution.

En partenariat avec Préval Haut- Doubs, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier instaure des solutions pour le tri et la revalorisation des biodéchets. Elles se traduisent majoritairement par la mise en place de composteurs individuels ou collectifs. Les composteurs collectifs publics seront mis à disposition des habitants de l’hypercentre qui ne possèdent pas de jardin ou pour les habitants des collectifs. 4 zones sont prévues sur Pontarlier et sont mises en place progressivement depuis la mi-mai, au niveau des rues de la Paix, des Épinettes, du Dr Grenier et René Rognon. 5 autres zones seront pourvues à partir d’octobre sur les communes de Pontarlier et de Doubs. À savoir que le compostage collectif est déjà bien ancré à Pontarlier avec 15 résidences qui se sont équipées de composteurs collectifs en pied d’immeuble. Ces sites sont gérés par des habitants volontaires et permettent à leurs voisins de composter au plus près de chez eux. Cependant, pour les foyers en capacité d’accueillir un composteur individuel, il est toujours possible de s’en procurer un auprès de Préval à un tarif préférentiel de 40 €.

Composter, c’est agir sur le montant de sa TEOMI
Les mesures mises en place par Préval et la CCGP peuvent aussi vous permettre de maîtriser votre Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative* (TEOMI). Cette taxe incitative contient une part fixe qui est liée à la valeur locative de votre bien immobilier. Elle représente 60 % de la TEOMI. Mais elle contient également une part variable qui représente les 40 % restants. La part de taxe variable se veut incitative. Plus l’usager réduira ses déchets en utilisant des méthodes de compostage par exemple, plus il réduira le nombre de levées de son bac d’ordures ménagères. Ainsi, elle récompense les comportements vertueux des usagers. D’ici le 1er septembre 2024, les ordures ménagères de toutes les communes seront collectées tous les 15 jours excepté Pontarlier et Doubs qui le seront une fois par semaine, voire 2 pour quelques cas spécifiques (notamment l’hypercentre de Pontarlier). Il est donc d’autant plus important d’utiliser les solutions de compostage et de tri sélectif.

Vers une consommation plus durable

Afin d’encourager les habitants, Préval Haut Doubs a mis en place des actions de sensibilisation et de découverte. Comme avec l’événement « tous au compost » dont la 11e édition s’est tenue en avril dernier. Lors de ces rassemblements, des ateliers sont proposés tels qu’apprendre à créer son propre composteur en bois de palette, expérimenter des recettes « anti-gaspi », participer à des ateliers jardinage ou encore des formations compost. Ces activités ont pour objectif d’accompagner les habitants dans leur transition vers une consommation plus durable.

Plus d’informations :
preval.fr et grandpontarlier.fr