VIE DE JEUNES

« Chantiers jeunes, une première expérience d’emploi »

La parole est donnée à celles et ceux qui participent ou ont participé aux chantiers jeunes de près ou de loin, parents, ados, encadrant et agents au service jeunesse. Découvrez leur témoignage.

© Laurent Saillard

Violette

J’ai participé au premier chantier jeunes en juillet 2021, j’avais 14 ans.

4 questions à Violette

Chantiers jeunes ?

Ma mère a vu l’annonce sur Facebook et m’en a parlé. J’ai tout de suite été emballée par l’idée alors j’ai envoyé ma candidature. J’ai été surprise de voir que j’étais prise.

Quels travaux ?

Nous avons travaillé à l’école Cordier. Nous avons ramassé les feuilles dans la cour. Il y a une bordure de terre le long du bâtiment, nous avons désherbé, remis du terreau, nettoyé et planté de nouveaux rosiers. Puis on a bricolé des hôtels à insectes qui ont été ensuite disposés en ville et dans l’école. Tous les midis, après déjeuner, on faisait toujours une partie de foot, les 4 filles contre les 4 garçons, c’était cool.

Une expérience bénéfique

J’ai adoré, j’ai rencontré des jeunes que je ne connaissais pas et d’ailleurs l’un d’entre eux est dans ma classe cette année. On a appris à bricoler, à jardiner et à utiliser des machines comme pour couper l’herbe, la souffleuse, la visseuse… Et le fait d’avoir réalisé des travaux dans une école, ça a donné du sens, d’avoir fait en sorte que la cour soit plus jolie pour les enfants.

Et l’indemnité de 80 euros ?

Je les ai déjà dépensés ! La totalité en livres ! Je suis passionnée de littérature fantastique. Tout mon argent de poche je le dépense dans les livres !

© Laurent Saillard

Sébastien

J’ai participé au chantier jeunes à l’école Cordier en juillet 2021.

4 questions à Sébastien

Chantiers jeunes ?

Ce sont mes parents qui m’ont parlé des chantiers jeunes et j’ai trouvé ça intéressant alors j’ai dit oui.

Quels travaux ?

Déjà j’ai appris à faire des hôtels à insectes ! On a nettoyé les murs pour qu’ils soient plus propres. Il y avait une petite bordure avec de la terre des feuilles et des plantes mortes, on a tout nettoyé. On a aussi repeint un petit abri en bois, je me suis un peu sali mais j’ai surtout appris à faire des choses que je n’avais jamais faites avant comme passer le karcher, ça m’a bien plu et j’aimerais bien recommencer !

Une expérience bénéfique

J’ai fait des rencontres, tous les autres participants étaient super sympas. On a fait pas mal de parties de foot, le seul inconvénient c’étaient les chaussures de sécurité !

Et l’indemnité de 80 euros ?

Je les ai investis car je voulais m’acheter un nouvel ordinateur mais je n’ai vraiment pas fait ça pour la rémunération, j’ai d’abord voulu me rendre utile et en plus c’est intéressant de mettre cette expérience sur un CV pour mon avenir professionnel, c’est un plus d’avoir travaillé pour la Ville. J’étais content de recevoir l’argent, mais ce n’était pas mon objectif principal.

© Laurent Saillard

Stéphanie

Je suis la maman de Sébastien qui a participé au chantier jeunes à l’école Cordier.

4 questions à Stéphanie

Chantiers jeunes ?

Abonnée à la newsletter de la Ville, j’ai vu passer l’information. Nous n’avons pas attendu longtemps pour postuler.

Votre opinion sur le projet ?

L’un comme l’autre, nous avons été enthousiastes à l’idée du chantier jeunes. Ce que j’ai aimé c’est que Sébastien puisse participer à un projet de la Ville, c’est vrai que pour les jeunes de cet âge il n’y avait pas vraiment d’opportunité de s’investir dans un projet citoyen.

La semaine de travail ?

Elle a été super bien encadrée, moi j’étais en complète confiance. Sébastien était toujours partant pour y aller, très enthousiaste. Et en plus j’ai trouvé ça bien de la part de la Municipalité d’offrir aux jeunes une rémunération et de valoriser leur travail.

Une expérience bénéfique

Sébastien est déjà très bricoleur mais là c’était l’occasion d’apprendre grâce à l’animateur. Mon fils est dyslexique et ce projet-là met bien tous les jeunes en réussite, en leur donnant confiance en eux. J’ai apprécié également l’organisation d’un petit repas à la fin, ça leur a permis de s’ouvrir aux autres.

© Laurent Saillard

Sandrine

Je suis la maman d'Élisa, 17 ans, qui a participé au premier chantier jeunes.

4 questions à Sandrine

Chantiers jeunes ?

J’ai découvert les chantiers jeunes sur le Facebook de la Ville. J’ai proposé à Élisa de participer et elle a tout de suite accepté. L’indemnité de 80 euros y était pour quelque chose !

Votre opinion sur le projet ?

C’est une première expérience de travail, le fait de devoir travailler en équipe, coopérer, d’être en relation avec d’autres jeunes, de découvrir des techniques de bricolage, c’est important pour la vie active. Le fait aussi qu’ils soient accompagnés, sans pression, c’était vraiment rassurant. Ce qui m’a plu particulièrement c’est qu’ils rendent service, qu’ils aident la Ville dans la réalisation d’un projet.

La semaine de travail ?

Élisa a passé 5 matinées à réaliser des petits travaux dans la cour de l’école Cordier : désherbage, rénovation, nettoyage et construction d’hôtels à insectes. Il a été demandé aux jeunes un peu d’initiatives en regroupant quelques éléments de chez eux pour remplir les hôtels, ce qui les a vraiment investis dans la tâche à accomplir. La dernière matinée s’est terminée par un pique-nique offert et une partie de foot tous ensemble, ce que j’ai trouvé super sympa.

Une expérience bénéfique

Cette expérience lui a permis de se découvrir des qualités techniques et humaines, de prendre confiance en elle, ce qui n’est pas toujours facile à cet âge, et de pouvoir s’investir et de mener à bien un projet tout en ayant la rigueur des horaires. Et le fait que le travail soit reconnu par une petite indemnité c’est super pour eux. Élisa a investi les 80 euros dans son nouveau téléphone !

© Laurent Saillard

Julie et charlotte

Nous sommes chargées de mission au sein du service éducation jeunesse et politique de la Ville, nous coordonnons la bonne mise en œuvre des chantiers jeunes.

4 questions à Julie et charlotte

L’intention du service avec ce projet

L’idée est de répondre à une demande émanant du questionnaire à destination des jeunes mis en place en avril 2021. Le double objectif est d’occuper les ados pendant les vacances et de leur fournir une première expérience de travail dans l’intérêt collectif avec des horaires et des consignes à respecter tout en gratifiant leur travail avec une indemnité de 80 euros.

Comment les chantiers sont-ils choisis ?

Nous avons consulté les différents partenaires locaux, écoles, bailleurs sociaux, maisons de quartier et les services de la collectivité pour recenser les besoins tout en étudiant la faisabilité et la temporalité.

Comment sont sélectionnées les candidatures ?

Nous constituons un groupe homogène avec une parité fille/garçon, une répartition au niveau des âges (entre 14 et 18 ans) et selon des lieux de domiciliation mais aussi la date de dépôt des candidatures pour laisser la place à chacun.

Quel avenir pour les chantiers jeunes ?

Une réflexion est en cours : les chantiers pourraient être programmés sur un an et servir à transformer un espace public non valorisé en un lieu de vie accueillant et convivial pour les habitants. Ils pourraient aussi être moins techniques et plus en lien avec des manifestations de la Ville par exemple, ou des projets citoyens.

© Laurent Saillard

Rémi

Je suis paysagiste de métier et j’ai déjà encadré 7 chantiers jeunes pour la Ville de Pontarlier.

4 questions à Rémi

Pourquoi vous ?

J’ai déjà travaillé avec la Ville dans le cadre du programme de réussite éducative (PRE), j’ai été contacté car ils cherchaient quelqu’un avec la fibre éducative, couplée à des connaissances techniques et pratiques, spécifiques à mon métier.

Ce qui vous intéresse dans ce projet ?

J’étais curieux de voir ce que nos jeunes sont capables de faire, ils arrivent avec rien dans les mains, ils n’ont jamais tenu une scie, une perceuse, un marteau et en une petite semaine ils arrivent à se débrouiller et à construire et faire des choses qui ne sont vraiment pas mal !

Et la dynamique entre les jeunes ?

Cela dépend des groupes, en général l’alchimie prend bien, les ados ne veulent plus se quitter le vendredi, je pense que ça dépend de l’état d’esprit dans lequel ils appréhendent l’expérience. Globalement, ce sont des super moments passés notamment avec les activités de clôture de la semaine plus ludiques. La parité est très importante aussi ! Les filles s’en sortent souvent mieux que les garçons, elles sont précises, débrouillardes avec un esprit d’initiative car plus matures à cet âge.

Mission accomplie ?

Je pense que oui, je ne dis pas qu’ils vont forcément retoucher un pinceau prochainement mais en tout cas ils ont appris et ont été capables de le faire ! Et avoir une petite indemnité ça les motive d’autant plus à travailler, pour une première expérience c’est très bien.