DÉFI 10 JOURS SANS ÉCRANS

L’école Pergaud et l’école Cordier se sont fixées l’objectif de réduire le temps d’écrans des élèves de CM2. Une utilisation excessive des écrans peut avoir des conséquences négatives sur leur santé. Ainsi, le but de ce défi est d’expérimenter un mode de vie plus sain. La majorité des enfants passent plus de temps sur les écrans qu’à l’école, de quoi inquiéter leurs parents, qui ont été invités à les rejoindre dans ce défi. Le programme était ludique sous une forme de collecte de points. Les enfants ont dû tenir une fiche de suivi pour inscrire leurs

performances, afin de gagner des points et d’établir un score. Dans chaque école, la classe ayant obtenu le plus de points a été félicitée et récompensée. Afin d’aider les parents à gérer ce changement, la classe de CM2 a établi une liste d’activités à faire à la maison, sans écran ! La Ville de Pontarlier salue cette initiative. La collectivité a elle-même engagé une démarche similaire au travers du programme de Réussite éducative qui vise à informer et former sur la nocivité de la consultation des écrans.

LA VILLE DE PONTARLIER DÉCROCHE SA 4e AROBASE LORS DU 25e ANNIVERSAIRE DU LABEL « VILLE INTERNET »

Grâce à ce label, la Ville de Pontarlier traduit sa volonté de rapprocher les élus des citoyens en les accompagnant vers une transition numérique
pour une ville intelligente connectée.

Plus d’infos

DÉMATÉRIALISATION
DES AUTORISATIONS D’URBANISME

Pour accompagner ses administrés vers une transition numérique et simplifier leurs démarches administratives, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier a mis en place la dématérialisation des autorisations d’urbanisme. Ce téléservice, ouvert pour la Ville de Pontarlier, sera prochainement étendu à l’ensemble des communes du Grand Pontarlier. L’ensemble des demandes d’autorisations d’urbanisme qui concernent la Ville de Pontarlier peut donc désormais être déposé en ligne.

PLAN DE CIRCULATION
ET STATIONNEMENT (PCS)

Pontissalien(ne)s ont donné leur avis sur les orientations
du plan de circulation et de stationnement
de la Ville de
Pontarlier, suite à la concertation
lancée en mars/avril.

Vos remarques sont actuellement en cours d’analyse.
Le PCS fera l’objet d’une validation en fin d’année pour
aboutir à une mise en place progressive.