Le Château de Joux inaugure ses Ponts !

En juin 2022 les nouveaux ponts-levis à bielles et à flèches, le Pont dormant ainsi que la Porte d’honneur ont été inaugurés. À découvrir lors de votre prochaine visite à la réouverture du Château ! Un grand merci aux financeurs aux côtés de la CCGP : l’État, la Région Bourgogne Franche-Comté, le Département du Doubs, la « Mission Stéphane Bern, patrimoine en péril », la Fondation du patrimoine, AXA, Schrader, le Crédit Mutuel et les donateurs.

• Plus d’informations et programme des animations estivales à retrouver sur chateaudejoux.com

OPAH
étude pré-opérationnelle

n vue de la mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur le territoire, l’association SOLIHA a été missionnée par la Communauté de Communes du Grand Pontarlier afin de lancer notamment une enquête à destination du grand public.
Objectif ? Connaître les besoins et ressentis des habitants en matière de logement et de cadre de vie afin de lancer un programme d’aide à la réhabilitation des logements.
Résultat ? 303 réponses étaient recensées à la mi-mai, avant la clôture au 31 mai. C’est à l’issue de cette étude que la collectivité décidera de lancer ou non la phase opérationnelle de l’OPAH.
Plus d’infos : www.grandpontarlier.fr

La Communauté de Communes du Grand Pontarlier lance son Projet Alimentaire Territorial !

Le 21 mars 2022 a eu lieu le séminaire de lancement du Projet Alimentaire Territorial. Ce projet de développement durable en partenariat avec la Chambre Interdépartementale d’Agriculture permettra de favoriser les productions locales et de recréer du lien entre consommateurs et agriculteurs. Pour ce faire et avec la collaboration transversale et collective des acteurs du territoire, un diagnostic partagé de l’agriculture et de l’alimentation sera réalisé d’ici fin 2022. Ainsi, un plan d’actions pourra être élaboré en 2023 pour être opérationnel dès 2024.

Plus d’infos : grandpontarlier.fr

Point sur

la ZAE des Gravilliers

En 2022, 35 parcelles sont proposées à la vente selon deux tarifs votés par le Conseil Communautaire (60 €/m² en fond de zone et 108 €/m² en cœur de zone). De nombreuses candidatures ont été déposées en vue des attributions programmées cet été. Les travaux dureront jusqu’à la fin de l’année et les ventes pourront avoir lieu à l’issue de ceux-ci. Les premiers aménagements par les attributaires pourront débuter au printemps prochain. L’investissement de ces futures entreprises dans l’économie locale est estimé à 100 millions d’€. À la fin du chantier, les aménagements extérieurs dont le rond-point au carrefour Préval Haut-Doubs/ CCGP/SDIS démarreront afin de faciliter l’accès et la sortie de zone sur la RN57.

Nouveau site internet à venir…

La Communauté de Communes du Grand Pontarlier travaille depuis plusieurs mois à la refonte de son site internet. Découvrez cette plateforme prochainement, toujours plus proche des habitants.