Associations
Haltéro Pontissalienne
Un sport qui plaît aux femmes !
Le club, fondé au même moment que la salle de CrossFit* aux Granges Narboz en 2021, compte aujourd’hui une cinquantaine de membres. Il est désormais affilié à la fédération française d’haltérophilie–musculation, une appellation qui reflète parfaitement la synergie entre ces deux disciplines complémentaires. Cette orientation se traduit également dans les actions du club avec l’organisation cette année de sa toute première compétition – les championnats de Bourgogne-Franche-Comté de musculation – affirmant la promotion de cette double culture sportive.
Jusqu’ici confidentiel, ce sport est en pleine évolution car porté par l’engouement autour du CrossFit. En effet, l’haltérophilie repose sur la maîtrise de deux techniques : l’arraché et l’épaulé-jeté. Ces mouvements, popularisés par le CrossFit et la musculation, ont conduit de nombreux pratiquants à basculer vers l’haltérophilie.
Une permanence est assurée entre 17 heures et 21 heures tous les jours par des entraîneurs professionnels à la salle et spécifiquement pour le club, le mercredi et le vendredi à partir de 17 heures pour encadrer la pratique de l’haltérophilie. En effet, la maîtrise technique du geste demande de la régularité et de l’assiduité. Le meilleur entraînement reste axé sur le sport santé afin de développer les muscles du dos et la solidité des genoux. Mais « la source de motivation réside avant tout dans le dépassement de soi et l’entraide entre sportifs qui ne s’entraînent jamais seuls » comme le rappellent les co-présidents du Club.
Il faut savoir que les sportifs de haut niveau ont tous intégré l’haltérophilie dans leurs entraînements pour développer leur physique avant les compétitions, quel que soit le sport (biathlon, rugby, handball…).
L’haltérophilie est un sport qui s’implante localement (Pontarlier, Besançon, Luxeuil et Dijon) et se féminise en attirant de plus en plus de jeunes filles. Alors n’hésitez plus et découvrez cette discipline, comme Lison, qui aujourd’hui excelle et a même converti sa sœur et ses amies. Les sports de force sont par ailleurs d’excellents alliés pour ralentir les effets du vieillissement, tout en étant efficaces contre la cellulite, quels que soient notre âge ou notre genre !
* les deux entités sont liées car le propriétaire de la salle est aussi membre du bureau de l’association.
Bio de Lison Forestier,
14 ans – passionnée de CrossFit depuis 3 ans et demi, Lison a commencé l’haltérophilie il y a deux ans et elle décroche déjà de nombreux titres ! Les valeurs qu’elle apprécie dans ce sport, ce sont l’entraide et le fair-play. Avec un entraînement entre 5 et 6 fois par semaine, elle maîtrise parfaitement son mouvement favori : l’arraché. D’abord championne de France U13, puis U15, elle a terminé 3e au championnat d’Europe, et a été plusieurs fois sélectionnée en équipe de France, elle participe aujourd’hui au championnat du monde surclassée en U17 !


©Alexis Baud
LES CHIFFRES CLÉS
Le Club
50 adhérents
Compétitions départementales à internationales
Fondé en 2021
Haltéro Pontissalienne :
Co-Présidents : Fernand Grossen, Quentin Huylebroeck et Thomas Forestier
4 Grande Rue 25300 GRANGES NARBOZ dans les locaux de CrossFit Pontarlier