Handisport Pontarlier 

 Morteau Maîche 

Sous la présidence de Léon Sur, l’association fait briller le sport Handicap. Tout un symbole avec le passage de la flamme olympique prévu le 25 juin prochain dans le Doubs.

Le club en chiffres

37 ans d’existence
36 licenciés
7 paracyclistes d’HPMM participeront aux Championnats de France 2024

 

C

réée en 1986 par un passionné de sport, l’association initialement Handisport Haut-Doubs est née avec l’ambition de permettre le sport pour tous. Léon Sur, ancien médaillé paralympique a su l’accompagner jusqu’à aujourd’hui alors qu’elle s’apprête à passer un cap dans son histoire.

Handisport soutient deux disciplines : l’athlétisme et le paracyclisme. Les adhérents sont animés par la même volonté : exercer une pratique de loisir ou de compétition quel que soit le handicap. Avec bientôt 7 participations aux Championnats de France de paracyclisme, le club s’est distingué en remportant déjà plusieurs titres. C’est le cas d’Anthony Kilchoer, double médaillé dans la catégorie Handbike H1 tétraplégique, à tout juste 21 ans.

Comme Anthony, d’autres athlètes participeront l’année prochaine aux Championnats de France organisés en partie à Pontarlier du 7 au 9 juin.
En positionnant une épreuve en plein centre-ville, notamment sous la porte Saint-Pierre, le club espère donner un coup de projecteur fort à la pratique sportive sur fauteuil : une première dans le domaine. En 2024, cet événement fera également écho à deux temps sportifs symboliques : le passage de la flamme et les jeux paralympiques.

L’association continue aujourd’hui de poursuivre son objectif avec toujours autant de ténacité : montrer à tous que handicap rime également avec sport de haut- niveau. Une belle récompense pour son Président, qui s’apprête à passer le flambeau, après 36 années passées à faire rayonner le sport handicap sur le territoire et au-delà.

Handisport Pontarlier-Morteau-Maîche

2 bis place des Bernardines
25300 PONTARLIER
06 79 40 84 75
leonsur@orange.fr

Anthony Kilchoer

Il y a trois ans, Anthony Kilchoer est devenu tétraplégique à la suite d’un grave accident. Bercé par le vélo et le ski depuis toujours, Anthony se bat pour garder un lien avec le sport, et sa rencontre avec Philippe Zonca, membre d’Handisport, est décisive ; il pratiquera désormais le handbike. Quelques mois lui suffisent pour se préparer aux Championnats de France et obtenir deux médailles. Anthony entend bien défendre à nouveau ses titres en juin prochain à Pontarlier.