La politique énergétique de la Ville de Pontarlier se renouvelle !
Acronyme de « Politique énergétique », Pol’en représente la feuille de route qui permet à la collectivité de relever le défi de la transition énergétique, à l’échelle de notre territoire. La stratégie énergétique de la Ville de Pontarlier, lancée en juin 2015 par Christian Pourny, est désormais pilotée par Jean-Marc Grosjean, Adjoint en charge du Développement durable, de la Mobilité, de l’Accessibilité et du Handicap. Elle a notamment pour objectif de diminuer les consommations d’énergie tout en augmentant le recours aux énergies renouvelables. Découvrez le plan d’action 2022-2026…
Chute d’eau des Forges :
emplacement de l’une des deux futures
microcentrales hydroélectriques
4,5 GWh
d’énergies renouvelables en prévision, soit l’équivalent de la consommation de 1 300 foyers*
-1 GWh
une économie équivalente à la consommation de 250 foyers*
*(hors chauffage)
1 million d’euros
engagés en 2022
Depuis le lancement de sa première version en 2015, la politique énergétique de la Ville de Pontarlier a permis de faire émerger des actions et des projets encore à l’œuvre aujourd’hui. C’est notamment grâce à Pol’En qu’a été décidé l’achat d’électricité d’origine renouvelable ou que le projet de construction de deux microcentrales hydroélectriques devrait se concrétiser en 2023.
Afin de répondre aux enjeux climatiques planétaires, tout en continuant à maîtriser les enjeux économiques de la collectivité, il a paru nécessaire d’actualiser la stratégie énergétique pour l’adapter au mieux aux défis quotidiens tels que l’envolée des prix de l’énergie par exemple.
« Agir dès l’échelle locale, notamment dans la production d’énergies renouvelables. »
Une volonté qui s’articule également avec une mise en phase avec la stratégie nationale bas carbone et les objectifs fixés par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). C’est pourquoi il est important d’agir à l’échelle locale, notamment dans la production d’énergies renouvelables. La Ville de Pontarlier possède de sérieux atouts pour y parvenir.
Depuis 2021 et la définition d’objectifs ambitieux, les efforts ont été concentrés sur la gestion des espaces et des bâtiments publics mobilisant, par leur transversalité, tous les services de la collectivité. Il faut désormais en faire de même avec toutes les parties prenantes du territoire (associations, citoyens, entreprises…) pour que la transition énergétique se réalise sur tout le territoire communal.
Pol’En a déjà permis de dresser un bilan des installations et pratiques existantes, afin d’identifier les marges de progression possibles. Cette stratégie est basée sur 4 piliers : les énergies renouvelables, l’efficacité et la sobriété énergétiques, le lien avec la population. 6 axes prioritaires ont été définis : la production d’énergies renouvelables sur le territoire, la consommation d’énergies renouvelables, la rénovation de l’éclairage public, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, l’écoexemplarité de la Ville, et la sensibilisation et l’information des différents publics (cf. infographie p 18).
Théâtre
Musée
Mairie
Médiathèque
Chapelle des Annonciades
Gymnase Laferrières : rénovation éclairage en 2022
Microcentrales hydroélectriques en 2023
Parc solaire en 2026
École Charle Péguy : rénovation menuiseries en 2022
Gymnase Charles de Gaulle : rénovation étanchéité en 2022
Quartiers qui bénéficieront de l’éclairage public LED en 2022
Mix énergétique
de la Ville pour les besoins en énergie
(bâtiments + éclairage)
Maître d’œuvre Infrastructures –
Voirie – Réseaux Secs
Qu’est-ce que Pol’En représente pour vous ?
Jean-Marc Grosjean
Pol’En résulte surtout de la volonté de donner un cadre lisible pour nos actions en faveur de la transition énergétique. C’est un combiné entre la stratégie et l’opérationnel, qui nous permet d’expliquer aux Pontissalien.ne.s nos objectifs et comment nous comptons y arriver. Dans un premier temps, je souhaite mobiliser toutes les parties prenantes liées à la collectivité, puis dans un second, tous les acteurs du territoire, privés ou publics, afin d’ obtenir des résultats à l’échelle de toute la ville, et pas uniquement sur le patrimoine.
Pierre-Yves Siramy
Pour les bâtiments de la collectivité, il s’agit d’abord de planifier la transition énergétique sur le long terme afin d’avoir une vision globale des investissements à conduire et une cohérence d’ensemble lorsqu’on engage des travaux. Ces derniers peuvent se traduire par des interventions sur l’isolation, le changement de mode de chauffage ou encore d’éclairage. La première économie est d’éclairer et de chauffer les locaux que lorsqu’ils sont occupés.
Christophe Demesmay
Pol’En se traduit notamment par la mise en place du plan lumière : une nouvelle politique en matière d’éclairage public alliant économies d’énergie et exploitation raisonnée. C’est tout l’enjeu de Pol’En : améliorer l’éclairage en augmentant la qualité du service tout en consommant le moins d’énergie, grâce à la mise en place d’outils de pilotage performants et aux échanges avec les acteurs du secteur, notamment privés.