La Ville de Pontarlier mise sur la jeunesse !

Inclure la jeunesse au cœur de la vie pontissalienne et l’accompagner dans ses projets : tels sont les objectifs de la nouvelle délégation jeunesse de la Ville de Pontarlier. Au-delà des actions qu’elle propose sur ce mandat, la délégation jeunesse, portée par Anne-Lise BALLYET, conseillère déléguée, a en effet à cœur de soutenir les propres initiatives des jeunes Pontissalien.ne.s, de contribuer à partager avec eux d’autres perspectives pour la vie de la cité et enfin d’encourager toutes les formes d'entrepreneuriat. Une mission qui ne pourrait être possible sans le concours d’une myriade d’acteurs et de partenaires locaux, qui assurent déjà un travail essentiel sur le territoire.

14-25 ans

la tranche d’âge concernée

4

projets lancés depuis 2020

1

nouvelle délégation municipale et service dédié

La Ville de Pontarlier est soucieuse, depuis de nombreuses années déjà, du bien-être et de l’épanouissement des jeunes de sa ville. Une préoccupation dont la nouvelle délégation jeunesse, assistée par le service Éducation, Jeunesse et Politique de la Ville, s’est saisie pour leur proposer un accompagnement toujours plus adapté. C’est d’ailleurs en ce sens qu’elle a souhaité un diagnostic territorial complet afin d’obtenir une meilleure connaissance des besoins et des attentes des jeunes, en complément du sondage public réalisé en 2021. Est visée la mise en œuvre de nouvelles actions mieux coordonnées et mieux ciblées.

« La Ville de Pontarlier poursuit sa dynamique autour de l’émergence de projets innovants »

La création d’un événement en 2023 type « Assises de la Jeunesse », associant rencontres entre professionnels et jeunes, est actuellement en réflexion et permettrait de mettre encore davantage en valeur les dispositifs existants. En complément de ces derniers et dans un souci de collaborer au plus près avec la jeunesse, la Ville de Pontarlier poursuit sa dynamique autour de l’émergence de projets innovants. Ainsi, après les chantiers jeunes en 2021, elle lance l’appel à projet « Initiatives jeunes » : une aide financière spécialement dédiée à des projets pensés par les jeunes et pour les jeunes, soutenue par les partenaires de terrain.
Ce sont d’ailleurs ces partenaires (associations, maisons de quartier, établissements scolaires, services municipaux…) avec lesquels elle s’attache à renforcer les actions de coordination et de soutien. Ces liens permettent par exemple de poursuivre et de multiplier les microévénements en saison estivale, ou encore les ateliers pluridisciplinaires lancés en 2021 autour de la culture urbaine. Enfin, toutes ces actions passent également par une meilleure communication auprès de ce public, que ce soit à travers la refonte de la rubrique jeunesse du site web de la Ville de Pontarlier ou via sa présence sur Instagram.

Parole de partenaire

Parloncap, ou la force du collectif

Née en 1996, Parloncap est une association qui regroupe plusieurs maisons de quartier de Pontarlier dont elle tire son nom : Pareuses, Longs Traits et Capucins, ainsi que le Centre
social Berlioz. Les maisons de quartier s’adressent à tous les Pontissalien.ne.s, quels que soient leur âge et leur statut. Ce sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’information, de prise en compte des besoins, qui visent à améliorer la vie quotidienne dans les quartiers. L’idée du collectif Parloncap était justement de créer une synergie permettant le montage de projets communs, en partenariat avec d’autres acteurs dont la Ville de Pontarlier, qui l’accompagne depuis ses débuts. Parloncap propose notamment :
• Un tournoi sportif inter-quartiers toutes les vacances scolaires
• Des projets culturels et artistiques (danse, musique, dessin…)
• Des séances de cinéma en plein air
• Des week-ends nature pendant la période scolaire

Il est également un relais pour diffuser les informations auprès de ce public et l’accompagner dans ses projets, comme c’est le cas avec les « Initiatives jeunes ».

En tant qu’acteur majeur du secteur de la jeunesse, il a également participé au diagnostic réalisé par la Ville de Pontarlier sur les besoins et les attentes des jeunes. C’est d’ailleurs pour entretenir ce lien que le coordinateur de Parloncap rencontre de manière hebdomadaire le service Éducation et Politique de la Ville.
Facebook : @parloncap

UNE MULTITUDE DE BONS PLANS

Il existe de nombreux dispositifs proposés par la Ville de Pontarlier et ses partenaires à destination des jeunes à partir de 14 ans : en voici quelques-uns.
• Opération Réduc’ciné à 3 €
• Cinéma plein air d’été gratuit
• Chantiers jeunes
• Ateliers artistiques gratuits
• Appel à projet « Initiatives jeunes »

Il en est de même pour les plus jeunes,
pour lesquels l’offre est également variée.
• Animations vacances
• Programme de réussite éducative : le PRE peut apporter une aide aux jeunes de 2 à 16 ans, scolarisés et domiciliés à Pontarlier, ayant des fragilités scolaires, éducatives, d’accès aux soins
et à la culture
Pour en savoir plus sur tous ces dispositifs et leurs modalités, rendez-vous sur :
ville-pontarlier.fr

Anne-Lise Ballyet

Conseillère déléguée à la Jeunesse

Des projets pour tous et pour tous les goûts

Comment se décline le projet « Colorer ma ville » ? Le projet « Colorer ma ville », initié en 2021, répond à une volonté des élus du Conseil des Jeunes de Pontarlier de l’époque. Il s’articule autour du street art et du graff, en utilisant le mobilier de la ville comme support artistique. Après avoir donné des couleurs aux blocs béton l’année dernière, les participants se sont attelés cette année à graffer une partie d’un mur place Zarautz. Quel bilan pouvez-vous faire des chantiers jeunes ? Le bilan des chantiers jeunes est vraiment positif. Depuis l’été 2021 et le démarrage des chantiers, 55 jeunes, autant de filles que de garçons, ont déjà participé à ce dispositif leur offrant une gratification financière de 80 euros mais surtout une belle expérience humaine et de multiples connaissances qui pourront être valorisées sur un CV (voir témoignages p. 10-11). En quoi consiste l’appel à projets « Initiatives jeunes » ? Cette nouvelle action a pour but de soutenir la participation citoyenne des jeunes à travers des initiatives et des projets qui leur sont propres. Tous les jeunes de 14 à 25 ans qui souhaitent développer un projet avec un rayonnement sur la ville et qui ont besoin de financements peuvent donc déposer un dossier en mairie.

Un réseau de partenaires jeunesse indispensables pour la Ville de Pontarlier

SANTE

Res’ado Haut-Doubs

Ce service s’adresse aux adolescents de 11 à 20 ans, aux familles et aux professionnels et propose des consultations de soin psychique, de la prévention et une mise en réseau des professionnels.

Centre Médico-social

Professionnels médicaux et sociaux à l’écoute, proposant à titre gratuit, un accueil aux personnes en difficulté, des consultations de dépistage et de prévention.

  • 03 81 38 87 60

Centre de Planification et d’Education Familiale

Consultations anonymes et gratuites pour la prescription et le suivi de contraception, le dépistage et le traitement des infections sexuellement transmissibles, VIH, la délivrance de la pilule du lendemain, de tests de grossesse, des consultations de demande d’IVG.

  • 03 81 38 82 62

ANIMATION

Maisons de quartier

Pour les jeunes de 14 à 20 ans : accueil, animations et soutien de projets. Ponctuellement soirée, sorties et séjours.

Maison de Quartier des Pareuses
maisondequartierdespareuses.fr

Maison Pour Tous des Longs Traits
mptlongstraits.fr

MJC des Capucins et Centre Social Berlioz
mjcdescapucins.fr

Flex Radio

Radio associative des jeunes, par les jeunes, pour les jeunes, disponible sur le 107.1, en streaming et sur l’application Flex Radio

07 82 73 40 46

FORMATION-EMPLOI

Mission Locale Haut-Doubs

Pour les jeunes de 16 à 25 ans, accompagnement dans le parcours d’insertion professionnelle et sociale, dans les domaines de la mobilité (aide au permis, tarif réduit TER), de l’accès à l’emploi (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, contrats aidés), de la formation, du logement, de l’accès aux droits…</p

Centre d’Information et d’Orientation (CIO)

Orientation scolaire et professionnelle, lieu d’information et de conseils</p

  • 03 81 46 80 50

PREVENTION JEUNES

ADDSEA – insertion et prévention jeunes

Une prévention spécialisée
Un Point d’Information Jeunesse (PIJ)
07 82 73 40 46

Un Point d’Accueil Écoute Jeunes (PAEJ) avec de l’accueil, de l’écoute et de l’accompagnement
06 08 24 67 37

Une auto-école solidaire (sous conditions de ressources)
03 81 39 66 42
addsea.fr