L’astreinte de la ville de Pontarlier en 5 points clés

ASTREINTE : UN SERVICE
À VOS CÔTÉS 24h/24

En dehors des horaires d’ouverture de l’accueil de la mairie, le service d’astreinte de la Ville de Pontarlier prend le relais afin de vous répondre et/ou de vous orienter en cas d’urgence ou de danger imminent. Pour toute autre question ou raison, vous pouvez contacter la mairie du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.

Pour qui ?

Elle s’adresse aux citoyens, Élus, institutions et services de secours.

Quand ?

Elle est présente 24h/24 et 365 j/an mais s’active lorsque les services réguliers sont fermés, en semaine de 18h à 8h30, le week-end et les jours fériés.

Pourquoi ?

Selon la demande, vous serez redirigé vers le service compétent : eau/assainissement, bâtiment/espace public, fourrière animale.

Comment ?

En composant le numéro de la mairie (03 81 38 81 38), vous serez redirigé par un serveur vocal interactif vers un coordonnateur qui prendra en charge votre demande.

Dans quels cas ?

• Tapez Pour la voirie et bâtiments publics : accident de la route, signalement d’un nid-de-poule ou d’un désordre sur la voie publique, arbre tombé sur la chaussée ou branche menaçante, déclenchement d’une alarme intrusion ou incendie, incident sur un candélabre
  • Tapez Pour l’eau et l’assainissement : signalement d’une fuite d’eau avant compteur et/ou sur le réseau
  • Tapez Pour la fourrière animale : animal divagant

Bon à savoir

En cas d’urgence absolue, les numéros d’urgence restent valables : 112 n° d’appel d’urgence européen / 15 n° du SAMU / 17 n° police secours / 18 n° sapeurs pompiers / 114 n° d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes

Services municipaux fermés
 l’astreinte vous répond

Tout au long de l’année, le service d’astreinte de la Ville de Pontarlier se tient donc à votre disposition pour répondre à un problème ponctuel dans l’espace ou les bâtiments publics. S’il ne peut le résoudre immédiatement, son rôle est de garantir votre sécurité avant de trouver un moyen de parvenir à sa résolution. Concrètement, que se passe-t-il ?

LORS DE VOTRE APPEL À L’ACCUEIL DE LA MAIRIE DE PONTARLIER (03 81 38 81 38) EN DEHORS DES HORAIRES D’OUVERTURE,

vous êtes renvoyé sur le serveur vocal interactif qui vous demande de choisir :
• « Pour la voirie et bâtiments publics : tapez»
• « Pour l’eau et l’assainissement : tapez»
• « Pour la fourrière animale : tapez»

VOTRE CHOIX EFFECTUÉ,

vous serez alors redirigé vers un coordonnateur, agent du service concerné, à qui vous expliquerez votre demande. Ensuite, ce dernier pourra :
• Faire intervenir un ou plusieurs agents qualifiés sur place si la situation l’exige (chauffeurs, électriciens, agents des espaces verts, techniciens des eaux…)
• Vous réorienter vers le service ou l’organisme compétent en cas de mauvais aiguillage
• Vous inviter à recontacter l’accueil de la mairie lorsque celle-ci est ouverte si la situation ne relève pas d’une urgence
• Dans tous les cas, une réponse vous sera apportée

ATTENTION,