Association Fortin
L’audiovisuel au service de la mémoire collective
L’association Fortin réalise des productions audiovisuelles culturelles dédiées à la transmission de la mémoire et à la valorisation de l’histoire.
1-Origine de l’association et de son nom
Fortin a été créée en 2021 par deux amis d’enfance, Thibaut Garcia et Gabin Parisot*. Très proches de leurs grands-parents, ils ont voulu transmettre ce lien intergénérationnel dans des productions audiovisuelles. Le nom vient du Fort Mahler appelé fortin inférieur du Larmont : c’est un clin d’œil à la région natale des deux amis.
* Décédé le 15 novembre 2024
2-Les membres de l’association, vous aussi rejoignez le groupe !
Ils sont 21 jeunes issus de tous horizons, étudiants, en audiovisuel, en pharmacie, ou encore pompiers, mais pour la plupart ils se connaissent depuis le lycée, et sont unis par la passion de l’histoire et de la mémoire. C’est une association très ancrée localement qui accueille volontiers de nouveaux membres, plus que jamais, aux profils et aux âges différents, proposant des savoir-faire diversifiés.
3-Les projets en cours, des mémoires collectives aux mémoires individuelles
Ils viennent d’achever le tournage d’une série « Un portrait du temps » qu’ils ont commencé en 2021. Un livret recueil de témoignages des derniers survivants de la Libération de Pontarlier est en cours de réalisation et sera vendu début septembre lors de la commémoration, toujours en lien avec la thématique de la mémoire. Et, pour terminer, ils proposent leurs compétences audiovisuelles et journalistiques pour des projets plus familiaux et intimistes. L’objectif est de recueillir les souvenirs de volontaires qui souhaiteraient les partager avec leur famille tout en leur laissant une vidéo souvenir, un moyen pour que leur mémoire leur survive
4-L’avenir de l’association ?
Fortin aimerait développer les projections publiques, créer plus de liens avec les personnes de la région et s’intégrer aux manifestations. Leur projet phare est la série « Un portrait du temps » qu’ils aimeraient projeter partout en France. Ils ont une volonté de créer des ouvrages que les personnes pourraient conserver avec une transmission de la mémoire et de l’histoire des personnes, de la région, de l’Histoire de la France.


5-Le sponsoring
Ce sont les sponsors locaux qui permettent à l’association de réaliser ses projets, mais aussi la Ville de Pontarlier et la Commune d’Houtaud, qui mettent des locaux à disposition pour des tournages ou des projections. Fortin a d’ailleurs bénéficié du programme Initiative Jeunes de la Ville qui a permis à l’association de se lancer. Vous aussi, vous pouvez faire un don depuis leur site internet ou les contacter si vous souhaitez participer à l’un de leurs projets !
+ d’infos :
Contacts : Association Fortin
Visionnez la vidéo de l’interview de Fortin :
https://youtu.be/f4WKx9C4BLI