BUDGET

Le Budget 2024,
Ambitieux et conforme aux engagements

Le budget primitif 2024 a été voté par le Conseil Municipal du 8 avril dernier * et s’élève à 45.6 millions d’euros. L’objectif est de confirmer la mise en œuvre concrète des engagements du programme de mandat.

\

Un budget durable, un objectif
majeur des dépenses 2024

• 1.126 millions d’euros seront investis directement au bénéfice d’actions durables : poursuite du déploiement de l’éclairage public Led, mobilité active (chemin du train / rue Mermoz), aménagement des espaces et voiries publics.
  • 3.7 millions d’euros seront consacrés à la rénovation du patrimoine bâti dont la majeure partie sera affectée à la rénovation énergétique et à la sobriété.

> au total 4.8 millions d’euros contribueront à l’atteinte de ces objectifs conformément aux engagements pris, un effort financier inédit.

\

Un budget solidaire, aux côtés des publics fragiles et des associations

• 1.8 millions d’euros accordés en subvention au Centre Communal d’Action Sociale (soit + 290 000 € et + de 51 % du budget total du CCAS)
  • 1,2 millions d’euros accordés en subvention aux associations (soit + 25 000 €).

Gel des taux de la fiscalité appliquée par la Ville de Pontarlier
> un budget inclusif, qui soutient le tissu associatif et favorise le bien vivre ensemble.

\

Un budget dynamique, pour développer Pontarlier et soutenir l’économie locale
9.4 millions d’euros seront investis en 2024 : développement durable, voirie et espace public, patrimoine bâti, aménagement du territoire et politique foncière, équipement et mobilier.
> un budget en progression depuis plusieurs années (de 4/5 à 8/10 millions en moyenne), des dépenses pour assurer le développement de Pontarlier et irriguer le tissu économique local.

RAPPEL DU CONTEXTE
ET ORIENTATION 2024

• Baisse des augmentations de dépenses d’énergie : meilleures estimations dans un contexte de détente des tarifs après inflation conséquente : 1 million en moins.

• Budget ressources humaines maîtrisé et volontariste pour attirer, maintenir et gratifier les agents qui s’engagent au service du public.

• Baisse de 9 % des charges courantes grâce aux efforts importants d’économie de la collectivité.

• Progression des recettes fiscales sans augmentation des taux, grâce au dynamisme urbain et des bases locales : + 728 000 €

• Ratios financiers préservés et bonne gestion financière : 4 ans de capacité de désendettement si un emprunt de 3,8 millions est contracté pour soutenir les investissements.

COMMENT SE RÉPARTIT LE BUDGET DE LA VILLE SUR 100 €

ÉTAT CIVIL, POLICE, DOMAINE PUBLIQUE

ÉDUCATION - JEUNESSE - POLITIQUE DE LA VILLE

CULTURE