Le CCAS de la Ville de Pontarlier : un accompagnement à chaque âge de la vie !

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Pontarlier est un établissement public communal dont la principale mission est de mettre en œuvre la politique sociale de la collectivité. Acteur essentiel de la vie quotidienne des Pontissalien.ne.s, il intervient à tous les âges de la vie en faisant de la proximité sa principale force. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence.

Près de

90 agents

4 millions

d’euros de budget

1,5 million

d’euros de subvention par la Ville de Pontarlier

Quel que soit le besoin, le CCAS propose une réponse directement orientée vers les populations concernées. En effet, plusieurs pôles sont à la disposition des habitants pour les accompagner au mieux à chaque étape de leur vie. Le CCAS travaille en totale synergie avec différents acteurs afin de toujours proposer une solution adaptée à chaque situation, qu’elle soit d’urgence ou dans le cadre d’un suivi régulier.
L’action sociale dans sa globalité s’adresse à une grande diversité de publics, en augmentation depuis la crise sanitaire. Au CCAS, elle se traduit par une aide et un accompagnement propres à l’âge et/ou à la situation. Parmi toutes les actions que mène de front le CCAS et pour ne citer que celles-ci, on retrouve par exemple des rendez-vous assurés par une assistante sociale, un suivi des femmes victimes de violences, ou encore, à destination du public senior, la livraison de repas à domicile et la mise en place d’un système de téléalarme.

« Le CCAS travaille en totale synergie avec différents acteurs afin de toujours proposer une solution adaptée à chaque situation, qu’elle soit d’urgence ou dans le cadre d’un suivi régulier. »

Des exemples qui montrent toute l’étendue de son implication : de la santé au logement, en passant par la santé mentale ou la lutte contre les exclusions et les violences de toute nature.
Au sein de l’action sociale, pour tout ce qui concerne la petite enfance, le Service d’Accueil Petite Enfance (SAPE) est le référent idéal. Ce dernier regroupe les Établissements d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE), dont font partie la crèche familiale Capucine, la crèche collective les P’tits Loups, le multi-accueil Pirouette et les crèches intercommunales, et le Relais Petite Enfance (RPE), un lieu d’information sur l’ensemble des modes d’accueil collectif et individuel.
Le CCAS attribue également des subventions à de nombreuses associations présentant un intérêt local et œuvrant dans le domaine social. Enfin, pour l’ensemble de son activité, il travaille en partenariat avec les acteurs sociaux, du logement, médico-sociaux et sanitaires, tant institutionnels qu’associatifs.

La cellule sociale : une initiative
née de la crise sanitaire

 

La cellule sociale est une instance pilotée par Bénédicte Hérard, Adjointe en charge de la Politique de la Ville, des Solidarités, du Social, de la Santé et de l’Administration Générale, et Vice-Présidente du CCAS. Une fois par mois, se réunissent les institutions (CCAS, Département, État, Ville de Pontarlier) et les partenaires associatifs de l’action sociale (Travail et Vie, la Banque Alimentaire, Épicerie Solidaire, la Croix Rouge, ADDSEA, Les Restos du Cœur et la Marmite Solidaire) pour échanger sur les sujets sociaux du moment dont les plus récurrents sont de l’ordre de l’aide alimentaire, de la veille hivernale ou estivale, ou encore de l’hébergement d’urgence. La cellule sociale prend soin d’apporter des solutions aux difficultés rencontrées par ses différents partenaires et de faciliter leur résolution. Fonctionnant comme un groupe de travail, elle s’attache à donner la parole à chaque acteur dans le but de favoriser une coordination de la veille sociale efficiente et d’optimiser les ressources du territoire pontissalien pour répondre au mieux aux besoins des personnes en situation de précarité.
Bénédicte Hérard
Adjointe en charge de la Politique de la Ville, des Solidarités, du Social, de la Santé et de l’Administration Générale, et Vice-Présidente du CCAS

Rejoindre le CCAS, c’est s’engager pour les autres

Quels sont les métiers exercés au CCAS ?
Ils sont nombreux, variés et concernent les domaines de l’accueil de la petite enfance, de l’accompagnement social et de l’administratif tels que le social ou le médico-social. À noter que l’effectif actuel du CCAS est 100% féminin : évidemment, nous serions ravies d’accueillir des collaborateurs ! (Voir brève page suivante)

Quels sont les besoins ?
Le CCAS recrute régulièrement car de plus en plus de personnes franchissent nos portes. Nous avons donc sans cesse besoin de nous renforcer pour assurer la poursuite de nos actions, sans rupture ni baisse de la qualité des services que nous proposons au public et dont je suis fière.

Pourquoi travailler au CCAS ?
Travailler au CCAS, c’est avant tout bénéficier d’un cadre et de conditions de travail agréables, tout en exerçant un métier passionnant au service des autres. J’encourage bien évidemment toute personne motivée à consulter les offres d’emploi sur le site internet et le profil LinkedIn de la Ville de Pontarlier et à postuler !

les permanences associatives

Le CCAS accueille différents organismes et associations dans ses locaux afin de centraliser les services et dispositifs proposés à la population :
• Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) : permanence d’une juriste sur les questions relatives aux droits des femmes et des familles
 Banque de France : accompagnement dans la constitution de dossiers de surendettement.

Elle met également à disposition des locaux 16 rue La Fontaine :
 APF France Handicap : rencontres avec les patients et leurs proches
• Ligue contre le cancer :suivi de personnes relevant de ce dispositif et mise en place d’actions, accompagnement hebdomadaire psychologique et social du service « proximité cancer »
• Service Territorial Éducatif de Milieu Ouvert (STEMO) : accompagnement pour la mise en œuvre des décisions judiciaires concernant les mineurs et les jeunes majeurs, sur demande
• Défenseur des Droits : permanence par une déléguée sur les questions relatives aux droits des personnes afin de permettre l’égalité de tous et de toutes dans l’accès aux droits.

Les services proposés
par le Service d’Accueil

Petite Enfance (SAPE) du CCAS

LE RELAIS PETITE ENFANCE

Le Relais Petite Enfance est un service itinérant pour les 5 communautés de communes du Haut-Doubs forestier.
Le relais est :

  • Un lieu d’information pour les familles
    sur les modes d’accueil existants ;
  • Un lieu ressource pour accompagner la relation assistant(e) maternel (le) agréé(e)
    et parent / employeur
  • Un lieu de professionnalisation des assistant(e) s maternel (le)s et gardes d’enfants à domicile à travers des temps d’animation
  • Un observatoire des besoins et des conditions locales d’accueil du jeune enfant

03 81 46 94 49
relaispetiteenfance@ville-pontarlier.com

LE POINT INSCRIPTION CRÈCHES

Le Point Inscription Crèches (PIC) est dédié aux familles qui souhaitent obtenir une place dans une crèche gérée par le CCAS au sein d’une structure communale ou intercommunale.
03 81 46 51 36

DES ACTIONS COMMUNES

  • Accompagnement à la parentalité
  • Accueil d’enfants en situation de handicap
  • Dispositif AVIPS (À Vocation d’Insertion Professionnelle et Sociale) dans les crèches
  • Projets transversaux : Journées de la Petite Enfance, Semaine Tous Famille, Collectif Petite Enfance

LES LIEUX D’ACCUEIL

Crèche familiale Capucine

  • Pour 59 enfants de 2 mois ½ à 3 ans
  • Accueil régulier et familial au domicile d’une assistante maternelle agréée
  • Temps collectifs dans les locaux de la crèche familiale

Crèche collective Les P’tits Loups

  • Pour 22 enfants de 2 mois ½ à 3 ans
  • Accueil régulier de 7h30 à 18h30
  • Accueil occasionnel selon les disponibilités du lundi au vendredi de 8h à 18h

Multi-accueil Pirouette

  • Pour 41 enfants
  • Accueil régulier pour des enfants de 2 mois ½ à 3 ans de 7h30 à 18h30
  • Accueil occasionnel pour des enfants de 6 mois à 5 ans de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h

Micro-crèches « Au clair de la lune » (Doubs) et « Arc-en – ciel » (Les Granges-Narboz)

  • Chaque micro-crèche peut accueillir 10 enfants
  • Accueil régulier de 7h30 à 18h30
  • Accueil occasionnel selon les disponibilités du lundi au vendredi de 8h à 18h