Commerces à Pontarlier

Les associations de commerçants

Au nombre de 3, les associations de commerçants poursuivent un objectif commun : attirer, satisfaire et fidéliser les clients des commerces pontissaliens. Découvrez-les.

Fédération Commerce Grand Pontarlier

origines et organisation

Depuis 14 ans, elle fédère les zones commerciales du Grand Pontarlier (Centre-ville, Village de Doubs, Grands Planchants – Gravilliers, Village de Houtaud). L’animation des zones est confiée aux associations. Elle est constituée d’un bureau composé d’acteurs de l’économie locale, d’une salariée et de 485 adhérents.

objectifs

· Accueillir le plus de commerces adhérents possible afin de proposer aux clients une liste exhaustive de commerces à découvrir par secteur d’activité sur son site internet
· Fidéliser les clients sur la zone du Grand Pontarlier et représenter ses adhérents auprès des instances locales

actions et projets

Elle coordonne des actions de communication et de visibilité, notamment via les réseaux sociaux ou la parution du magazine gratuit O-doo, édité deux fois par an à 50 000 exemplaires, dont le but est d’informer les clients et de valoriser des acteurs commerciaux. Les chèques-cadeaux, papier ou dématérialisés, représentaient en 2022 entre 30 et 40 000 utilisateurs pour l’équivalent de 1,3 million d’euros avec pour but d’inciter les clients à « consommer futé dans les commerces de proximité ». Enfin, une plateforme e-commerce appelée « Ma Ville Mon Shopping » sera lancée en 2023.

Commerce Pontarlier Centre

origines et organisation


Créée dans les années 1980, elle est constituée d’un bureau composé d’acteurs de l’économie locale, de 2 salariées et de 187 adhérents.

objectifs

· Rassembler et fédérer le réseau de commerçants adhérents pour créer des synergies et se positionner comme un interlocuteur unique auprès des institutions
· Permettre aux clients de se réapproprier le centre-ville tout en favorisant une consommation locale

actions et projets

Elle s’attache à dynamiser le centre-ville et met en place pour ce faire au moins 12 animations par an parmi lesquelles les braderies d’été et d’hiver, des opérations autour des fêtes du calendrier ou de la Carte Altitude. Près de 20 721 clients sont porteurs de cette carte et 61 commerces l’acceptent. Elle propose également une carte-cadeau, au format numérique depuis 2022. Enfin, elle communique sur les réseaux sociaux, via affichage numérique, par SMS ou newsletter.

Grands Planchants – Gravilliers

origines et organisation


Lancée en 1991 à la suite de la création de la zone commerciale de Pontarlier du même nom, elle intègre, par la suite, la zone des Gravilliers devenant ainsi « Grands Planchants – Gravilliers ». Elle est constituée d’un bureau composé d’acteurs de l’économie locale, d’une animatrice et de plus de 100 adhérents.

objectifs

· Promouvoir la zone lors de manifestations commerciales et
fédérer l’ensemble des commerçants
· Développer l’emploi dans cette zone de plus de 1 300 salariés
· Être un relais d’informations et un soutien aux entreprises adhérentes, comme ce fut le cas par exemple durant la crise sanitaire

Actions et projets

La carte GPG VIP est proposée à l’ensemble des salariés des entreprises adhérentes de la zone, avec des avantages chez les commerçants adhérents. L’association organise deux animations commerciales par an autour de Noël et du printemps pour les clients.

Plus d’infos

Président : Philippe Gille
lesgrandsplanchants
www.pontarlier-shopping.com