Nouveau contrat de ville
2024 – 2030 de Pontarlier

Une dynamique partenariale avant tout au service des habitants des quartiers prioritaires.

Le 28 mars 2024, a été signée par une vingtaine de partenaires la nouvelle convention cadre de la Politique de la ville de Pontarlier : « Quartiers 2030 ». Ainsi la Ville de Pontarlier entérine son ambition d’ici à 2030 d’accompagner l’émancipation des habitants des quartiers prioritaires et de favoriser leur inclusion sociale et économique. Une attention spécifique sera aussi apportée à développer des quartiers plus inclusifs, plus attractifs et plus dynamiques afin d’offrir une amélioration du cadre de vie et de répondre aux besoins exprimés par les habitants.

Cette nouvelle convention cadre repose donc sur trois socles thématiques : l’emploi et l’insertion, l’émancipation et le cadre de vie. Elle comprend aussi une section dédiée aux projets de chaque quartier prioritaire.

La géographie prioritaire a été redéfinie et englobe désormais tous les secteurs fragiles de la Ville avec deux quartiers prioritaires : le quartier « Longs Traits – Berlioz » et le quartier des « Pareuses ».

L’appel à projets Politique de la Ville permet chaque année de décliner ce cadre conventionnel, à travers la mise en œuvre de plus de 70 actions concrètes portées par une vingtaine d’acteurs locaux.

EAU ET ASSAINISSEMENT :
METTEZ À JOUR VOS INFOS EN UN CLIC !

Pour simplifier les démarches pour vos contrats d’eau et d’assainissement, vos factures et leur règlement, il vous suffit de créer votre compte en ligne ! le portail web aussi pour suivre vos consommations d’eau. Attention, il est primordiale de signaler vos changements de coordonnées pour être alertés rapidement en cas d’urgence, de fuites sur votre réseau, de travaux planifiés ou de toutes autres informations importantes concernant votre approvisionnement en eau.

De nouvelles consignes de tri

Conformément à la loi AGEC, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et Préval Haut-Doubs mettent en place de nouvelles filières de tri au sein de la déchèterie. Dans le but de favoriser le réemploi, de nouvelles filières Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) sont instaurées. Elles concernent les jouets, les articles de sport, de bricolage, de jardin et de construction… il est donc important de suivre la nouvelle signalétique dans les zones de tri !

Plus d’informations :
 grandpontarlier.fr

Engagez-vous à la Croix-Rouge
en faveur de la mobilité solidaire

Le transport solidaire a pour objectif de proposer une solution de transport véhiculé aux habitants de la CCGP n’ayant pas accès à d’autres solutions de transport public ou privé, ni la possibilité de conduire un véhicule afin de se rendre essentiellement à des RDV médicaux. Les besoins de transport augmentant fortement, la Croix-Rouge recrute des chauffeurs bénévoles. Afin de devenir acteur du transport solidaire, il vous suffit d’être disponible, motivé et d’avoir le permis B.

Téléphone : 03 81 39 16 02
mail : mobilites.pontarlier@croix-rouge.fr