À VOTRE SERVICE

ORGANISATION D’UN ÉVÉNEMENT À PONTARLIER : DE NOMBREUX SERVICES MOBILISÉS

Organisation d’un événement à Pontarlier
en 5 points-clés

La Ville de Pontarlier accueille chaque année des manifestations variées, elle est également à l’initiative de nombreuses d’entre elles et fait le choix d’animer son territoire tout au long de l’année. C’est l’occasion de revenir sur l’organisation interne d’une manifestation afin de découvrir les nombreux services qui y sont associés, un travail collaboratif essentiel et organisé en transversalité.

1 – La Collectivité organise
ou participe à une manifestation :
      dans le cadre d’une délégation (jeunesse, culture, sport…), le service référent définit conjointement avec le/les élus la date, le lieu, le programme, les objectifs, la fréquentation, le cadre juridique ainsi que les besoins matériels et financiers envisagés pour la manifestation.
2 – Le service Manifestation/Signalisation
de La Direction de la Voirie et des Espaces Publics (DVEP),
      sur la base du cahier des charges transmis par le service référent :

      • définit le plan et les modalités d’installation des équipements techniques, selon les objectifs, contraintes techniques et réglementaires.

    • planifie, pilote et coordonne l’ensemble des interventions des services techniques.
3 – De nombreux services
techniques peuvent être mobilisés :
        le service Manifestation/Signalisation installe les déviations et la Voirie opérationnelle se charge des barrières et véhicules béliers pour garantir la sécurité des participants…

        Les autres directions techniques sont sollicitées au

      besoin : la Direction Eau Assainissement (compteur d’eau…), la Direction Gestion Déchets (collecte), la Direction des Ressources Internes et Moyens Matériels (réservation matériels), la Direction Immobilier Forêt Énergie (menuiserie, électricité, serrurerie…)…
4- Le Pôle Citoyenneté
    rédige les arrêtés municipaux nécessaires. Le service organisateur dépose quant à lui le dossier de sécurité élaboré avec la Police Municipale, auprès de la Sous-Préfecture ((si +de 1 500 visiteurs) ou de la Mairie (si – de 1 500 visiteurs), pour contrôle du niveau de sécurité (plan Vigipirate).
5 – Différents services administratifs interviennent également :
      la Direction de la Communication et des Relations Publiques (informe la population ainsi que les médias par différents canaux), la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique, la Direction de la Stratégie Financière et Ordonnancement…

 BON À SAVOIR 

En tant qu’association, je peux demander un accompagnement dans mes démarches
d’organisation de mon événement auprès de la Direction des Activités Sportives et de la Vie Associative.

Je contacte la Ville de Pontarlier 1 mois avant l’événement :

mairie.pontarlier@ville-pontarlier.com