Plan d’économie et de sobriété, la Ville de Pontarlier mobilisée

Entretien avec M. le Maire, Patrick GENRE

Comme le rappelle l’Association des Maires de France : « les communes et intercommunalités sont particulièrement exposées aux conséquences de la hausse des prix de l’énergie, des matières premières et des fournitures. Avec presque 7 % d’inflation en 2022, leurs coûts de fonctionnement augmentent mécaniquement, et indépendamment des économies réalisées par les mairies, de près de 8 milliards d’euros. La hausse des coûts se poursuivra en 2023 avec 4,2 % d’inflation annoncée. » À cette situation inédite pour les Collectivités, s’ajoutent la revalorisation légitime du point d’indice et donc de la rémunération des fonctionnaires, ou les difficultés d’approvisionnement en matières premières. Quels impacts auront l’ensemble de ces facteurs sur le fonctionnement de la Ville de Pontarlier ?

Patrick GENRE Tout confondu pour la Ville de Pontarlier, ces augmentations pourraient atteindre entre 2,5 et 3 millions d’euros (NDLR à l’heure de l’écriture de l’article en novembre 2022). Pour pallier ces augmentations, les leviers fiscaux de la Collectivité restent limités avec la disparition de la taxe d’habitation et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), que la seule taxe foncière ne peut compenser. Il s’agit de trouver des économies de fonctionnement sur tous les secteurs, en informant les usagers :
• une note interne à la collectivité pour l’usage raisonné des bâtiments est en cours :
• Réduction des consommations de tous les utilisateurs (agents, associations, élus, écoles,..) : extinction des éclairages, points d’eau, …
• Mesures techniques pour limiter la température selon les usages, pour télégérer les chaudières, vannes thermostatiques…
Toutefois, il ne sera pas possible de compenser la totalité des hausses annoncées : +150 % pour le gaz, +280-350 % pour l’électricité…, uniquement par des changements d’usages et de comportements.

C’est pourquoi, la Ville de Pontarlier accélère des politiques déjà engagées en matière de sobriété énergétique ?
Patrick GENRE En effet, ces politiques sont nombreuses : isolation du bâti, accentuation du mix énergétique en abandonnant progressivement les énergies fossiles, en développant le Réseau de Chaleur Urbain, des microcentrales électriques, un potentiel parc photovoltaïque…
L’éclairage LED, qui représentera 100 % de l’éclairage public d’ici 2026, a déjà été mis en œuvre sur 400 points lumineux en 2022, réduisant ainsi immédiatement la consommation, en modulant l’intensité d’éclairement, sans aller pour le moment vers l’extinction.

La politique d’investissement sera également questionnée : comment investir au mieux avec des marges financières restreintes et ne pas réduire l’offre de service public ?
Patrick GENRE
Des modulations/adaptations seront possibles, mais aucune fermeture de service n’est souhaitée pour le moment.
Cela impliquera certainement des reports de projets d’investissement, ou ceux-ci seront lissés dans le temps, ou abandonnés. Impossible de dire aujourd’hui lesquels seront concernés, mais ils seront tous questionnés.
Si la volonté de soutenir la vie
locale et associative est réaffirmée, l’ensemble des événements seront étudiés également pour optimiser leurs coûts.
Tous les secteurs (fonctionnement et investissement) sont concernés et cela donnera lieu à des séances d’arbitrage budgétaire difficile et qui structureront les actions de la collectivité pour 2023 et au-delà.
Le budget 2023 sera construit selon les dernières tendances,
selon la loi de finances (courant décembre) et les chiffres officiels qui seront connus à ce moment-là.
Le Conseil Municipal, les agents techniques et administratifs sont mobilisés, comme les Pontissaliens et Pontissaliennes, à la recherche de solutions : je leur fais pleinement confiance pour y parvenir collectivement.