Lud’Haut-Doubs

Plongez dans l’univers des jeux de société

L’association Lud’Haut-Doubs vous invite à délaisser les écrans et à vous évader en jouant à des jeux de société ; mauvais perdant s’abstenir !

Origine de l’association

Lud’Haut-Doubs est née de l’initiative d’une bande d’amis, passionnés de jeux de société, qui recherchaient un lieu pour se retrouver et jouer ensemble. Ils ont alors décidé de créer une association officielle en novembre 2014. Elle compte aujourd’hui une cinquantaine de membres.

Rejoignez le club de jeux des grands !

Les nouveaux membres sont toujours les bienvenus ; le club s’adresse plutôt aux adultes. Les adolescents sont acceptés s’ils sont accompagnés. Grâce à un groupe WhatsApp, les membres s’inscrivent avant chaque session, ce qui permet de s’organiser en fonction du nombre de joueurs et des jeux auxquels chacun souhaite s’adonner. Ils sont environ une vingtaine à se réunir les vendredis à 20 h à la MPT des Longs-Traits.

Les jeux de prédilection du club

Les jeux les plus communs, ceux que tout le monde possède, par exemple le Monopoly ou La Bonne Paye, ne sont pas ceux pratiqués. À l’inverse, l’objectif du club est plutôt de donner l’opportunité aux membres de découvrir des jeux moins célèbres, ou encore fraîchement sortis. Les jeux qui sont le plus couramment joués sont dits d’ambiance, pour rire et se divertir.

Une diversité de jeux pour tous les goûts

Il existe une grande diversité de styles de jeux, et, pour preuve, plus de 1 000 jeux sont créés chaque année. Hormis les jeux d’ambiance, en intégrant le club, vous pourrez vous initier aux jeux de rôle comme Donjons et Dragons®, qui implique un maître du jeu, ou des jeux de figurines, des jeux de cartes comme les célèbres cartes Magic®, ou encore des jeux d’expert qui demandent patience (souvent plus de 3 h de jeu) et réflexion. Pour ceux-là, mieux vaut être initié par des joueurs aguerris !

Pontaludik

Chaque année, le club de jeux organise son événement Pontaludik, dont la 7e édition a eu lieu les 1er et 2 novembre au Théâtre Bernard Blier. Ce festival, accessible à tous, a pour but de rassembler petits et grands autour d’un plateau de jeu pour échanger, partager, surtout s’évader et se libérer des écrans.

Voir l’interview de Lud’Haut-Doubs