pontarlier INVESTIT

Rénovation de la Porte Saint-Pierre
lancement de la 1re phase

nature des travaux :

Suite au diagnostic lancé en 2021, des travaux de rénovation conséquents sont programmés en 3 phases. La première, et la plus importante, interviendra en 2024. L’édifice du XVIII siècle a subi des dégâts, notamment dans sa partie haute, en raison d’infiltration d’eau : l’horloge, les éléments décoratifs et la couverture en plomb seront rénovés. L’ensemble des 3 phases représenteront près de 750 000 €ht d’investissement.

durée des travaux : 6 mois (1 ère phase)

Montant : 519 000 € HT

Financeurs : Ville de Pontarlier
DRAC à hauteur de 30 %

Mobilités douces et biodiversité

À L’ÉTUDE

Réhabilitation et prolongation
du chemin du train

nature des travaux :

Le tronçon de l’ancienne ligne de chemin de fer reliera bientôt le parc des Ouillons à la plaine Pourny, où s’installera également le futur centre aquatique. Véritable voie verte cyclable d’1,1 km en milieu urbain, cet axe fera l’objet d’une réhabilitation complète : revêtement en enrobé, prairies fleuries, plusieurs centaines d’arbustes et d’arbres de différentes essences, ponctués d’aires de repos et de rencontre, sur un tracé non rectiligne…, qui permettront aux Pontissaliens et Ponsissaliennes de flâner au cœur de la végétation. Au-delà de l’infrastructure cyclable, c’est un véritable aménagement urbain qui sera construit en redonnant de la place à la nature en ville.

Livraison : 18 mois (début des travaux en 2024)

montant : soumis au vote du budget 2024

Exemples d’aménagements existant en France

EN COURS

Toitures : potentiel solaire et autoconsommation collective

nature des travaux :

La Ville de Pontarlier étudie le potentiel solaire des toitures et parkings de son parc immobilier (exposition, taille…) pour y produire de l’électricité dans le cadre d’un projet d’autoconsommation collective. Sur un rayon de 2 km, il s’agit de mettre en relation la production électrique de plusieurs sites et la consommation d’autres équipements (exemple possible : l’électricité produite sur le toit d’une école en juillet/août pourrait être réinjectée pour un autre équipement municipal ouvert, comme une maison de quartier). L’énergie non consommée par les bâtiments municipaux pourrait être revendue à des acteurs locaux ayant de fortes consommations d’électricité. Le résultat de ces études sera connu début 2024.

À noter :

Particuliers vous êtes également concernés ! La Ville de Pontarlier vous o­ffre la possibilité de découvrir le potentiel solaire de votre toiture grâce à une cartographie en ligne et une base de données (quels organismes solliciter, quelles techniques choisir, à qui revendre, comment autoconsommer… ?) Consultez le cadastre solaire ICI

Gestion technique centralisée

nature des travaux :

installation de systèmes de pilotage avec automates pour contrôler le chauffage et l’éclairage, notamment à distance. Grâce à des capteurs de température ou de luminosité, des programmes définiront une limite de température ou d’éclairement sur l’ensemble du patrimoine. Ces limites seront imposées en centrale et adaptées à l’occupation réelle des locaux. Le retour sur investissement est rapide, 10 à 15 % d’ économie attendue sur les consommations d’énergie liées au chauffage des bâtiments.

2023 : conception de l’architecture technique
Printemps 2024 : appel d’offre, demandes de subventions
Déploiement progressif à partir de mi-2024

Accueil du public
au cimetière St Roch

nature des travaux :

création d’un bureau d’accueil et de sanitaires. Création d’un vestiaire pour le personnel municipal. Installation électrique et connexion réseau pour l’installation à venir des bornes tactiles d’information.

Calendrier :

Courant 2024

montant : soumis au vote du budget 2024

Rénovation globale de la MPT des Longs Traits

nature des travaux :

la rénovation énergétique de la MPT Longs Traits est le premier programme de rénovation complet d’un bâtiment municipal : isolation thermique du bâtiment, suppression des radiateurs électriques pour un mode de chauffage écologique, remplacement des fenêtres, isolation du toit par l’extérieur, déplacement et remplacement des fenêtres de toit, travaux de mise en conformité et sécurité, relamping led, nouvelle vmc,… L’ensemble de ces travaux seront réalisés une fois le bâtiment vidé et inoccupé ; ce sera également l’occasion de rafraichir l’intérieur des locaux.

CALENDRIER :

été 2024 – de 10 à 12 mois de travaux