Sobriété/économie et Investissement, un juste équilibre

Madame, Monsieur,
Avec ce numéro de votre journal municipal, et sa toute nouvelle version multimédia en ligne sur www.ville-pontarlier.fr, vous découvrirez au fil des pages l’ensemble de l’actualité qui fait votre ville : les chantiers en cours, les projets à venir, les situations associatives et notamment deux sujets d’importance en cette fin d’année, que sont le plan d’économie et de sobriété lié à la crise énergétique et un dossier spécial sur la jeunesse pontissalienne.

«  J’attends de toutes et de tous une implication régulière et pérenne afin de juguler cette très forte augmentation des charges de fonctionnement »

Concernant l’environnement économique et le plan de sobriété énergétique qui s’imposent à la collectivité, un certain nombre de décisions, que je développe en détail dans les pages de ce journal (NDLR : voir page 7) ont d’ores et déjà été prises. L’objectif est de réduire le coût de fonctionnement de la collectivité, afin de pallier la très forte augmentation des coûts liés à ses diverses sources d’énergie. Nous sommes tous concernés et mobilisés, agents, Élus, associations, responsables d’école : globalement, toutes celles et ceux qui utilisent un espace public devront être acteurs de cette lutte contre les consommations excessives. J’attends de toutes et de tous une implication régulière et pérenne afin de juguler cette très forte augmentation des charges de fonctionnement.

Ainsi, le budget 2023 reposera sur des arbitrages qui viseront à compenser ces augmentations sans trop impacter, bien entendu, l’offre des services au public et sans réduire de manière trop drastique l’investissement, afin de préserver le développement et l’attractivité de la ville, mais également l’activité économique.
Un autre sujet d’envergure est développé dans ce journal, à savoir la jeunesse. Au travers de la jeunesse, c’est un véritable « investissement sur l’avenir » que le groupe majoritaire met en œuvre depuis son élection en 2020. Cette politique est portée avec conviction et dynamisme par notre déléguée à la jeunesse, Anne-Lise BALLYET. Différentes initiatives, telles que la consultation qui a été réalisée en début de mandat sur les attentes de plusieurs centaines de jeunes, les chantiers jeunes, la bourse initiative… ont vu le jour. Autant de projets qui, concrètement, permettent aux jeunes adultes de 14-25 ans de devenir, d’une part, acteurs de leur ville et, d’autre part, force de proposition, afin de réaliser un certain nombre de projets, de découvrir la vie civique, d’appréhender l’ensemble de la complexité d’une collectivité. Ces actions font également en sorte que, nous, Élus, puissions être à l’écoute de leurs attentes.

«  Au travers de la jeunesse, c’est un véritable « investissement sur l’avenir » que le groupe majoritaire met en œuvre depuis son élection en 2020 »

Patrick GENRE,

Maire de Pontarlier,
Président de la Communauté
de communes du Grand Pontarlier

C’est tout l’intérêt et le défi relevé par le renforcement de cette politique jeunesse, qui s’accélère dans tous les domaines : culturel, sportif, caritatif, social… L’ensemble des actions de la Ville sont aujourd’hui déclinées afin d’intégrer cette dynamique en faveur de la jeunesse.
En quelques mots donc, ce sont les sujets qui ponctueront votre lecture de ce magazine, qui je l’espère, vous sera agréable et saura répondre à nouveau à vos attentes.
Je vous souhaite par ailleurs dès à présent de vivre de belles fêtes de fin d’année, qui seront animées par la nouvelle formule du Marché de Noël, présentée également dans ce numéro.