Tribunes libres du magazine Pontarlier numéro 86

Groupe majoritaire « Pontarlier, territoire d’avenir, durablement, solidaire et dynamique »

Fidèle à son engagement, notre groupe majoritaire déploie toute son énergie au service des Pontissaliennes et Pon- tissaliens et ne cesse de se remettre en question pour innover et avoir une vision moderne pour l’avenir de notre ville.
En témoigne l’organisation des différents événements festifs tout au long de l’année et qui ont été récompensés par un large succès populaire.
La saison théâtrale a débuté par la célébration de sa vingtième édition avec une programmation riche et spectaculaire. C’était l’occasion de remercier nos fidèles spectateurs qui font des scènes du Haut-Doubs un événement culturel incontournable.
Par la nouvelle formule du marché de Noël, nous avons souhaité redonner vie à la place Ste-Bénigne en installant un véritable village féerique et traditionnel qui a suscité l’émerveillement des petits et des grands. Les deux sites emblématiques, la place

d’Arçon et la place St-Pierre ont conservé toute leur importance.
Le carnaval s’est lui aussi renouvelé. Le défilé a laissé place à un après-midi récréatif dans la salle des capucins, organisé en partenariat avec les associations et maisons de quartier. Cette journée a été un événement familial incontesté.
L’interculturalité de notre ville a été mise à l’honneur lors de sa fête. Cette journée, riche en convivialité, spectacles, animations, stands et dégustation, a permis une rencontre festive entre nos différentes cultures.
Cet automne 2023 a été marqué par la campagne d’Octobre rose dans sa toute nouvelle formule. Avec un regard nouveau, les animations ont évolué, les partenariats se sont étoffés de façon à soutenir cette campagne de sensibilisation et de mobilisation contre le cancer du sein, qui nous tient tant à cœur et qui

peut permettre de sauver des vies.
Notre vision de l’avenir se traduit par la cohérence de nos schémas directeurs qui sont une véritable colonne vertébrale pour le futur de notre ville. Les modes actifs de déplacement avec les modes doux, la gestion bâtimentaire et énergétique, la circulation et le stationnement sont autant d’avancées écologiques pour notre ville. Sans oublier le plan de gestion de la forêt, de l’informatique. Toutes ces actions témoignent de notre volonté de faire de Pontarlier une ville dynamique, attractive et où il fait bon vivre.

Groupe d’opposition « Pontarlier, ville écologique et solidaire »

Éducation au rabais

Triste bilan de cette année 2023 concernant l’éducation à Pontarlier. La fermeture, annoncée pour la rentrée prochaine, de l’école maternelle Vanolles, sans résistance particulière de la mairie ,et la suppression du poste d’adjointe à l’éducation, sont deux faits marquants du désintérêt de la municipalité pour la cause éducative. En associant la fonction d’éducation à d’autres domaines, comme la petite enfance et les affaires sociales, la municipalité pourrait montrer une ambition éducative allant au-delà des seules « affaires scolaires ». Mais en supprimant la délégation d’adjointe à l’éducation, elle l’abandonne en fait, en la noyant dans les multiples occupations et préoccupations d’une adjointe,

également conseillère régionale.
Or, nous savons les problèmes rencontrés par la petite enfance dans notre ville, et notamment le manque de personnel. Nous savons que les moyens affectés au périscolaire sont insuffisants du fait des horaires inadaptés et du manque d’animateurs. Nous savons que le nouveau contrat de ville est à élaborer d’ici la fin de l’année. On ne peut pas mettre tout dans le même sac, l’éducation est un sujet à part entière et qui doit être traité spécifiquement. C’est, de plus, précisément à l’heure où le monde de l’éducation vit des moments difficiles, voire tragiques (agression d’enseignants, meurtre, …) que le Maire de la ville de Pontarlier a décidé que l’on pouvait éviter de remplacer l’adjointe démissionnaire en charge de l’éducation.

Dans certains pays, des enfants et surtout des jeunes filles se battent pour avoir accès à l’éducation et à la culture car ce sont les bases pour une jeunesse épanouie et pleine d’avenir. Chez nous, c’est devenu un sujet secondaire.
Nous offrons au maire, pour Noël, cette citation d’Albert Jacquard : « L’éducation est semblable à un art ; elle est une création perpétuelle qui progresse en provoquant des rencontres toujours nouvelles. Le système éducatif peut donc être défini comme le lieu où l’on enseigne et où l’on pratique l’art de la rencontre » (Mon utopie, Stock, 2006). De la grandeur en somme !