Tribunes libres du magazine Pontarlier numéro 87
Groupe majoritaire « Pontarlier, territoire d’avenir, durablement, solidaire et dynamique »
À l’approche de la période estivale, notre groupe majoritaire tient à rappeler son soutien à toutes les associations et à leurs manifestations. En effet cette période s’annonce riche en événements culturels, sportifs, associatifs et commémoratifs.
Une petite rétrospective nous permet d’évaluer le chemin parcouru depuis l’automne. La saison théâtrale des scènes du Haut-Doubs a été un franc succès.
Le carnaval, grâce aux associations a ravi les petits et les grands.
Comme chaque année depuis 31 ans, le championnat de France de Tarot, a vu s’affronter plus de 7300 joueurs.
Le très emblématique défilé des classes a lui aussi rassemblé une foule nombreuse.
Sur le plan sportif, l’arrivée du tour du Doubs au Larmont a permis de mettre en lumière notre cité pontissalienne.
La programmation à venir est tout aussi attrayante.
Dans le domaine sportif, nous accueillons pour la première fois le championnat de
France de Paracyclisme, l’occasion dedonner plus de visibilité aux sportifs français en situation de handicap à l’approche des Jeux Paralympiques. Jeux Olympiques pour lesquels nous avons l’honneur de voir passer la Flamme dans nos rues le 25 juin.
N’oublions pas notre traditionnelle Ponta’beach. L’édition 2024 proposera aussi la retransmission de la coupe d’Europe de football.
Sur le plan culturel, la programmation s’annonce dense et variée. Le mois de juin sera rythmé par un florilège de concerts au parc Jeanine Dessay. Le festival bleu pupitre saura nous enchanter avec sa programmation musicale variée et originale. Le festival Pont des Arts animera les rues pontissaliennes par ses spectacles de rue. Comme chaque année, la fête de la musique permettra un moment de partage et de convivialité pour tous. Le concert gratuit des petites estivales aura lieu le 24 août. L’événement marquant de la rentrée, le week-end du 14 septembre associera la coulée du mont d’or à la fête des jumelages. L’année 2024 fête les 60 ans d’amitié avec la ville de Villingen Schwenningen.
Cette année sera marquée par les commémorations, marque de l’attachement des élus à notre devoir de mémoire. Toutes les dates sont célébrées avec les associations patriotiques. Sans leur ferveur et celle des citoyens, ces manifestations ne seraient pas aussi réussies. Dans un premier temps, le jeudi 5 septembre nous célébrerons la libération de la ville de Pontarlier, s’en suivra en octobre la commémoration du 80e anniversaire de la mort du Capitaine Bulle. Sa mémoire sera honorée par la pose d’une plaque commémorative. Ces deux temps forts se feront en association avec les militaires de Valdahon.
Forts de cette belle programmation, les élus du groupe majoritaire vous souhaitent un bel été.
Groupe d’opposition « Pontarlier, ville écologique et solidaire »
Investir dans le discours
ne produit rien de concret
Le vote du budget 2024 a donné lieu, de nouveau, à un exercice d’auto-congratulation, à propos des investissements liés à la « transition énergétique » laissant supposer un effort exceptionnel dans ce domaine. La presse quotidienne locale a même pu annoncer que la moitié du budget y serait consacrée ! La réalité des chiffres est tout autre. En effet, sur les 9 378 000 € d’investissements annoncés, 15 % seulement (1 415 000 €) sont directement consacrés à la réduction des consommations d’énergie. Un peu plus d’un tiers de cette somme est d’ailleurs affecté à la poursuite de l’équipement de l’éclairage public en « led ». Cette même somme avait été affectée en 2023 il n’en a été réalisé que 24 %.
En 2024 on ne fera qu’amorcer une véritable politique de rénovation énergétique des bâtiments communaux au moyen d’un schéma directeur « immobilier / énergie » – (SDIE) qui, bien qu’élaboré depuis un an environ, reste toujours secret pour les citoyens pontissaliens, puisqu’il n’a toujours pas fait l’objet d’une adoption en conseil municipal ! A-t-on quelque chose à cacher ou lui souhaite-t-on le même avenir qu’aux audits énergétiques des bâtiments de 2011 qui ont été enterrés.
Monsieur le maire prétend que d’autres investissements permettront, de façon indirecte, de faire des économies d’énergie. On les cherche …
Pourquoi cela est-il vital pour la ville de Pontarlier ? En 2023 la facture énergétique a bondi de 1 million d’euros malgré le bouclier
énergétique de l’Etat. L’absence de mise en place d’une politique forte et cohérente de rénovation complète des bâtiments a privé la Ville de ce million d’euros qui aurait pu être investi dans la culture, le sport voire même la voirie dont l’état fait peine à voir.
Enfin, à cause de l’inflation et des coupes budgétaires de l’Etat, la rénovation de ces bâtiments coûtera plus cher en 2025 qu’en 2014.
Nous souhaitons beaucoup de bonheur à la Maison pour Tous des Longs-Traits, dont la rénovation est la seule action au programme cette année dans la catégorie « rénovation énergétique ».